Création d'activité par les personnes étrangères et immigrées

mercredi 28 mai 2014
Les actes du colloque organisé le 13 décembre 2013 par l'Agence pour la création d'entreprises et la Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) sur le thème "La création d'activité par les personnes étrangères et immigrées : un levier d'intégration et de croissance pour la France" dressent un panorama statistique des entrepreneurs immigrés en France.
Ils rendent également compte des échanges portant sur la création d'activité, les problématiques et difficultés rencontrées, et les bonnes pratiques nationales et étrangères. Ils présentent les résultats d'une étude inédite dressant le portrait de ces entrepreneurs, qui contribuent à la croissance de l'économie et à la réduction du chômage, et se penchent sur leurs parcours de création et les accompagnements dont ils bénéficient.
En France, chaque année, 25 000 entreprises sont créées par des étrangers, dans tous les secteurs d'activité, avec une prépondérance dans les secteurs de la construction et du commerce de détail. 22 % de ces entrepreneurs embauchent dès le démarrage de l'activité.