Corse : 2 000 entreprises potentiellement à transmettre à court ou moyen terme [Insee Analyses]
Fin 2022, 8 000 personnes sont salariées des entreprises corses à transmettre. Si l'on compte les dirigeants non-salariés, ce sont 10 000 emplois qui sont concernés par ces transmissions.
Tous les secteurs sont impactés, et plus spécifiquement le commerce (540 entreprises) et les services aux entreprises (310 structures, 1 600 emplois). 300 entreprises de construction sont également touchées, impactant 1 600 emplois.
90 % des entreprises à transmettre sont des TPE mais 48 % (900 structures) n'impliquent que le seul emploi de leur dirigeant. En zone rurale, la reprise de celles-ci est un enjeu social territorial, face au risque de disparition des activités économiques essentielles.
La typologie des intercommunalités insulaires met en évidence 5 profils de territoire, au regard de la transmission d'entreprises et des enjeux associés : grande taille des entreprises à transmettre, maintien de l'activité dans l'espace rural, nombre important d'entreprises à transmettre, concentration des emplois dans l'espace urbain, continuité des services à la population.