vendredi 18 décembre 2020
L'Observatoire de l'artisanat de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire étudie la transmission des entreprises artisanales de la région au travers de l'analyse de l'activité de Transentreprise. Ce réseau,géré par les CCI et les Chambres de métiers et de l'artisanat, diffuse des offres de ventes d'entreprises commerciales, artisanales, hôtelières et industrielles.

Un focus sur les entreprises artisanales de la région qui y sont inscrites permet de dresser le profil des cédants et des entreprises à reprendre : près de 700 offres sont actives. Le taux de reprise 2015-2018 s'élève à 31,6 %. En moyenne, sur la période 2015-2019, près de trois quarts des futurs cédants ont plus de 50 ans. Le départ en retraite est le motif principal de cessions d'entreprise. Les entreprises à céder sont 85 % à être actives depuis plus de 10 ans. Les entreprises à transmettre ont essentiellement pour clientèle des particuliers. De nombreux fonds de commerce de moins de 250 m² sont à céder. 68 % des offres sont proposées à des prix inférieurs à 100 000 euros.

Source(s) :

La Transmission des entreprises Artisanales en Centre-Val de Loire : L'analyse de l'activité de la CMA via Transentreprise / Observatoire de l'artisanat .- in : CRMA Centre - Val de Loire, 10/12/2020, 11p. - En ligne sur le site de la CRMA Centre - Val de Loire