Centre - Val de Loire : portrait des micro-entreprises [Etude]

jeudi 24 janvier 2019
La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat Centre - Val de Loire a réalisé une étude sur la micro-entreprise en région Centre - Val de Loire en partenariat avec la Direccte, l'Urssaf, l'INSEE, le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d'industrie.

Fin 2017, la région Centre - Val de Loire compte 35 800 personnes inscrites comme micro-entrepreneurs dont 28 300 sont considérées comme actives (chiffre d'affaires déclaré au moins un trimestre dans l'année) : 43 % sont des artisans, 29 % sont des commerçants et 28 % exercent une profession libérale. Ils représentent un tiers des travailleurs indépendants.

Le régime de la micro-entreprise est un tremplin favorable aux personnes peu ou pas diplômées souhaitant créer une entreprise ou en difficulté d'emploi.

Un micro-entrepreneur sur deux a débuté son activité sans aucun capital.

Quatre sur dix ont fait appel à un dispositif d'aide publique ACCRE [Exonération de début d'activité, à compter du 01/01/2019] ou NACRE.

Leur activité s'exerce principalement à domicile (41 %). Le porte-feuille client est composé de particuliers et de professionnels. La promotion de leur activité s'effectue essentiellement par le biais de leur réseau personnel et des recommandation de leur clientèle.

Source(s) :

Portrait des micro-entreprises du Centre - Val de Loire / CRMA Centre - Val de Loire, URSSAF Centre-Val de Loire, Direccte Centre Val de Loire .- in : CRMA Centre - Val de Loire, 01/01/2019, 26p. - En ligne sur le site de la CRMA Centre Val de Loire