mercredi 25 mars 2020
Selon les résultats d'une enquête menée par Opinion Way pour Bpifrance et France Active auprès de 1023 personnes, 63 % des femmes estiment qu'il est plus motivant de créer sa propre entreprise que d'être salariée. 32 % des femmes pensent d'ailleurs se lancer un jour dans l'entrepreneuriat (dont 12 % dès que possible).

Parmi les principales motivations de celles qui envisagent de se lancer, on retrouve la concrétisation d'une idée personnelle qui leur tient à coeur (25 %), la volonté de donner plus de sens à leur vie professionnelle (24 %), et de gagner plus d'argent (16 %).

Celles qui n'ont pas l'intention de se lancer justifient cette décision avant tout par la peur de l'échec (26 %), le besoin d'une formation spécifique et de conseils d'entrepreneurs (22 %) et le manque de financement (20 %).

75 % des personnes interrogées estiment qu'il est plus facile de créer une entreprise pour une femme aujourd'hui et 59 % que l'obtention d'un prêt bancaire pour la création d'entreprise est aussi difficile pour une femme que pour un homme.

Source(s) :

Les femmes et la création d'entreprise / OpinionWay pour Bpifrance et France Active .- in : site France Active, 01/01/2020, 19p. - En ligne sur le site de France Active

La création d'entreprise, une motivation réelle pour les femmes qui expriment le besoin d'être accompagnées pour se lancer / France Active, Bpifrance .- in : site France Active, 27/02/2020, 3p. - En ligne sur le site de France Active