27 % des Français envisagent de créer une entreprise [OpinionWay pour CCI France et MEDEF]

mardi 22 avril 2025
Les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour CCI France et le MEDEF à l'occasion du salon Go Entrepreneurs révèlent que 27 % des Français envisagent la création d'entreprise début 2025, ce qui représente 14,7 millions d'entrepreneurs potentiels, donc 6,5 millions dans les 2 ans.
Les régions préférées pour porter un projet entrepreneurial sont l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

L'intention entrepreneuriale, plus marquée chez les moins de 35 ans, retrouve son niveau d'avant crise sanitaire. A l"inverse, 63 % considèrent que le contexte actuel n'offre pas le moment propice pour se lancer dans la création d'entreprise. 78 % des Français estiment que les entrepreneurs et les petites entreprises ne sont pas suffisamment soutenus par le gouvernement. Ils attendent avant tout un allègement des contraintes administratives et réglementaires, et la réduction des charges sociales et fiscales des entreprises (55 %), un accès facilité aux crédits et financements (37 %) et des aides spécifiques pour les jeunes, seniors et demandeurs d'emploi (29 %).
Concernant le soutien des salariés entrepreneurs par leur entreprise, les perceptions des salariés et des managers diffèrent : ces derniers expriment davantage d'intentions de soutien des projets entrepreneuriaux que ce que perçoivent leurs salariés.

Source(s) :

Baromètre Go Entrepreneurs 2025 / OpinionWay pour CCI France et le MEDEF .- in : site OpinionWay, 25/03/2025, 4p. - En ligne sur le site d'OpinionWay