27 % des femmes envisagent de se lancer dans l'entrepreneuriat [Enquête OpinionWay pour France Active et FBF]

jeudi 28 mars 2024
Les résultats d'une enquête* menée par OpinionWay pour France Active et la FBF (Fédération bancaire française) sur les femmes et la création d'entreprise, met en lumière les principales motivations qui peuvent pousser une femme à créer son entreprise : la concrétisation d'une idée personnelle, la volonté de donner plus de sens à sa vie professionnelle, et de gagner en flexibilité et en liberté dans l'organisation de son travail.
48 % des femmes trouvent plus motivant de créer son entreprise que d'être salarié. 27 % pensent un jour se lancer dans l'entrepreneuriat (dont 10 % dès que possible). 54 % le souhaitent pour gagner plus d'argent. Parmi celles qui ne pensent pas se lancer, la moitié le justifient par les difficultés de financement du projet.
Si elles devaient créer leur entreprise demain, la majorité pensent créer seule.
39 % des femmes estiment qu'il est plus difficile pour une femme que pour un homme d'obtenir un prêt bancaire pour créer leur entreprise.

* enquête réalisée du 17 au 18 janvier 2024 auprès d'un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Source(s) :

Les femmes et la création d'entreprise / OpinionWay pour France Active et FBF .- in : site OpinionWay, 06/03/2024, 25p. - En ligne sur le site d'OpinionWay