25 % des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise [sondage Opinion Way]

lundi 12 février 2018
Selon les résultats d'un sondage réalisé par Opinion Way pour l'UAE et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires à l'occasion du Salon des Entrepreneurs Paris (7 et 8 février 2018), 25 % des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise, ce taux s'élevant même à 46 % chez les 18-24 ans. 50 % envisagent de le faire dans les 2 ans, et 27 % ont déjà un projet précis de création-reprise.

Le sondage aborde également les principales motivations à la création ou la reprise, l'importance de la maîtrise des outils numériques, le cumul de plusieurs activités professionnelles, la forme juridique de l'entreprise créée, les avantages du travail en réseau, l'impact de la création de groupement de micro-entrepreneurs sur la croissance, le caractère incitatif de mesures votées ou à venir (allocation chômage pour les indépendants, portabilité des droits sociaux, hausse du plafond de chiffre d'affaire des micro-entrepreneurs...).

Source(s) :

Les Français, leur envie d'entreprendre et de développer leur entreprise .- in : Opinion way, 31/01/2018, 20p. - En ligne sur le site de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires