1er comité de pilotage sur la transmission-reprise des TPE-PME en France

lundi 09 novembre 2015
Le 1er comité de pilotage Transmission et reprise d'entreprise a été lancé le 5 novembre 2015 par Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, et Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, en présence de la députée Fanny Dombre-Coste, auteur d'un rapport sur la transmission d'entreprise remis en juillet 2015.
Les travaux du comité, réunissant les représentants des réseaux d'accompagnement, des chambres consulaires, des organisations professionnelles, Pôle Emploi, les financeurs, et l'Agence France Entrepreneurs, ont porté sur 3 axes :
  • la mobilisation des réseaux,
  • l'identification des publics concernés,
  • la mise à disposition d'une offre de financement adaptée.

Plusieurs mesures ont été présentées : le développement du crédit-vendeur, la simplification de la vente du fonds de commerce, la mise en place d'une mission d'observation des TPE-PME par l'Observatoire du Financement des entreprises.

D'ici le prochain comité de pilotage (dans 6 mois), les travaux porteront sur la mise en place d'un plan de communication valorisant la transmission-reprise, une action de simplification des procédures de transmission, la préfiguration d'une charte de qualité par les régions.

Source(s) :

Emmanuel Macron et Martine Pinville ont installé le comité de pilotage pour favoriser la transmission et la reprise des TPE-PME en France .- in : Portail de l'Economie et des Finances, 06/11/2015, 1p. - En ligne sur le site du Portail de l'Economie et des Finances