jeudi 01 avril 2021
Le dernier Baromètre européen de l'artisanat et des PME, réalisé par SME United, donne un aperçu de la situation des entreprises artisanales et des PME dans les secteurs de l'industrie, de la construction, des services aux entreprises et des services aux personnes au 2ème semestre 2020.

La reprise économique attendue cette automne a été moins prononcée même si le déconfinement et le retour temporaire des entreprises à la normale ont eu une incidence positive.

Les PME sont plus lourdement impactées par la crise que l'économie dans son ensemble en raison de leur forte présence dans le secteur des services.

Les données du baromètre indiquent un niveau élevé d'incertitude pour le 1er semestre 2021, en raison de l'imprévisibilité du virus et de son évolution, des campagnes de vaccination, de la mise en oeuvre des plans nationaux de relance.

Le Baromètre européen de l'artisanat et des PME est réalisé à partir d'enquêtes menées deux ou quatre fois par an dans les différentes régions de l'Union européenne. Les résultats sont publiés deux fois par an.

Document en anglais.

Source(s) :

The SME Business Climate Index and EU Craft and SME Barometer - Spring 2021. Lockdown measures turn down recovery expectations / SME United, Huemer Gerhard, Beretta Martina .- in : SME United, 15/03/2021, 18p. - En ligne sur le site de SMEUnited