vendredi 22 octobre 2021
Le groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle, IRP Auto Solidarité-Santé a réalisé, dans le cadre de son étude "Santé et bien-être", une enquête sur la gestion de la crise sanitaire par les professionnels du secteur plus d'un an après son commencement.

75 % des entreprises interrogées sont confiantes en l'avenir. Une majorité estime que la mise en place des mesures liées à la covid-19 (gestes barrières, aménagement du temps de travail...) a été facile.

89 % des salariés de ces entreprises estiment que ces dernières ont "bien géré" la crise, 93 % indiquant que les conditions pour travailler en sécurité étaient remplies.

Les résultats de l'enquête révèlent également un sentiment mutuel de reconnaissance entre les entreprises et les salariés : confiance des salariés en leur entreprise pour gérer la crise et prévenir le risque de contamination ; confiance des employeurs en leurs équipes pour maintenir l'activité en dépit des changements d'organisation.

9 % des professionnels interrogés ont été atteints par la Covid-19. Près de la moitié des personnes interrogées disent avoir ressenti des TMS (troubles musculo-squelettiques).

D'un point de vue personnel, l'étude souligne certaines modifications de comportements pendant la crise : dégradation de l'équilibre alimentaire, baisse de l'activité physique.

Source(s) :

Crise sanitaire : 75 % des entreprises confiantes en l’avenir .- in : IRP Auto Solidarité - Prévention, 27/09/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'IRP Auto Solidarité - Prévention