mercredi 15 avril 2020
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une enquête auprès des artisans de la région, afin de suivre et mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leur entreprise. Menée auprès de 20 000 entreprises artisanales de la région, elle révèle que les impacts directs les plus cités par les artisans sont la fermeture (59 %), le ralentissement de l'activité (51 %), la baisse de la fréquentation (47 %) et la diminution ou annulation des commandes (44 %).
Pour se protéger, 48 % ont décidé d'interrompre leur activité même quand elle était autorisée. 26 % ont cessé les prestations avec contact client.
En conséquence, 84 % des entreprises ont une trésorerie tendue, 44 % ont mis en chômage partiel leur personnel ou n'ont pas renouvelé des CDD, et 31 % ont reporté des achats ou investissements. Les artisans expriment comme principaux besoins les dégrèvements d'impôts, les reports de charges et la création d'un fonds de solidarité.

Source(s) :

[Covid-19] Impacts sur les entreprises artisanales en Auvergne-Rhône-Alpes .- in : site CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, 31/03/2020, 1p. - En ligne sur le site de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes