mardi 10 août 2021
Le Conseil national de l'Alimentation (CNA) s'est saisi à l'été 2020 de la conduite d'un retour d'expérience sur l'impact de la première période de confinement national entraîné par la crise sanitaire du Covid-19, sur le système alimentaire. Les conclusions du groupe de concertation qui a été constitué ont fait l'objet d'un avis qui a été adopté le 7 juillet.
Les constats réalisés par le groupe de travail ont permis de mettre en évidence de fortes inégalités dans l'accès à une alimentation compatible avec un système alimentaire durable, et la "nécessite de renforcer la souveraineté alimentaire en France" pour assurer cette alimentation.
Le retour d'expérience s'appuie notamment sur un questionnaire diffusé auprès de membres individuels ou collectifs faisant partie de l'un des 8 collèges du CNA, donc le collège "Transformateurs, artisans" (incluant la CGAD). Il met notamment en lumière les difficultés rencontrées, la nécessité pour les professionnels d'adapter leurs prestations (notamment en développant la vente à distance) et la redécouverte par les consommateurs des commerces de proximité et des artisans de l'alimentaire.

Source(s) :

Retour d’expérience de la crise Covid-19 – Période du premier confinement national / Conseil National de l'Alimentation .- in : Conseil National de l'Alimentation, n° 89, 07/07/2021, 116p. - En ligne sur le site du Conseil National de l'Alimentation