jeudi 17 septembre 2020
Le réseau des CERC produit un suivi national de la relance de l'économie de la filière construction, en complément des analyses régionales de la reprise d'activité conformément à la note du Gouvernement aux préfets "Lever les freins à la reprise d'activité des entreprises du bâtiment et des travaux publics", en date du 20 mai 2020.

Ce tableau de bord informe sur le niveau de reprise d'activité des entreprises du BTP (niveau d'ouverture des chantiers et/ou des entreprises, mises en chantier de logements neufs, niveau d'emploi, niveau d'activité, niveau d'approvisionnement des chantiers, productions de matériaux), sur les perspectives pour les mois à venir.

95 % des chantiers sont ouverts au 9 juillet. 72 % des chantiers étaient ouverts dès la semaine du déconfinement (le 15 mai). "La reprise s'est généralisée durant le mois de juin (...). Des divergences existent selon la taille de l'entreprise : la part de chantiers fermés est plus importante pour les structures sans salarié. (...)."
Un recul de 28 % de l'emploi intérimaire est observé en mars.
Durant les 8 semaines de confinement, le nombre d'appels d'offres publiés a baissé de 57 % par rapport à la même période en 2019.
Le retour à un niveau d'activité normal du secteur n'interviendra pas avant 2021.

Source(s) :

Suivi national de la relance de l’économie de la filière Construction .- in : Réseau des CERC, 01/09/2020, 6p. - En ligne sur le site du réseau des CERC