Erasmus+ : profil des entreprises participantes, motivations et apports [Enquête Agence Erasmus+ France / Pluricité]
Les principaux résultats révèlent que 4 423 entreprises ont accueilli des stagiaires européens depuis 2018 et 96 entreprises sont mobilisées dans des projets de coopération Erasmus+ depuis 2014. Le profil des entreprises est varié : elle sont issues de nombreux secteurs d'activité (hôtellerie-restauration, agriculture, industrie, services...) et de toutes tailles même si les TPE et PME sont majoritaires.
Les référents mobilité des CFA et les organismes intermédiaires sont les principaux acteurs relais qui mobilisent des entreprises.
Les motivations des employeurs pour participer au programme Erasmus+ sont variables. Pour ceux qui accueillent un stagiaire, les principaux objectifs sont de "dynamiser [leur] équipe avec un profil curieux et volontaire, issu d'un autre pays européen" et de "profiter de certaines compétences difficiles à trouver, notamment linguistiques". Ceux qui participent à un projet de coopération souhaitent "prendre de la hauteur en consacrant du temps à un projet collectif" ou "s'ouvrir à de nouveaux partenaires".
La plupart des entreprises sont satisfaites de leur implication au programme et profitent d'"une expérience riche sur le plan humain" et d'"une contribution non négligeable à l'activité de l'entreprise". Les entreprises qui participent à un projet de coopération bénéficient notamment d'un "développement de connaissances, de compétences et d'outils qui impactent les pratiques des entreprises sur le long terme".