Les Assises de l'apprentissage

lundi 22 septembre 2014
A l'occasion des Assises de l'apprentissage qui se sont déroulées le 19 septembre 2014 à l'Elysée, le président de la République a annoncé diverses mesures visant à renforcer l'apprentissage,  afin de former 500 000 apprentis d'ici 2017. Il a notamment annoncé l'élargissement de la prime de 1000 euros pour l'embauche d'un apprenti (elle était jusqu'alors réservée au 1er apprenti).

Les mesures envisagées pour lever les freins au développement de l'apprentissage sont précisées pour chacun des 5 leviers définis lors de la 3è Conférence sociale :
- Développer l'apprentissage au sein du système de formation initiale,
- Changer l'image de l'apprentissage,
- Développer l'apprentissage dans le secteur public,
- Simplifier l'embauche et améliorer le statut des apprentis,
- Identifier des domaines de développement de l'apprentissage.

Les aides mobilisables par les entreprises pour l'embauche d'un apprenti sont rappelées, ainsi que les objectifs et le fonctionnement du dispositif des développeurs de l'apprentissage.

Source(s) :

Relancer l'apprentissage, une priorité .- in : Portail du Gouvernement, 19/09/2014, 4p.
Discours lors des Assises de l’apprentissage .- in : Présidence de la République, 19/09/2014 - En ligne sur le site de l'Elysée

Conclusions de la journée de mobilisation pour l'apprentissage du 19 septembre 2014 .- in : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 23/09/2014, 5p. - En ligne sur le site du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social