Conférence nationale du handicap

mercredi 12 février 2020
Le 11 février s'est déroulée la 5ème Conférence nationale du handicap, 15 ans après le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalite des doits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cette conférence a été tout d'abord l'occasion de dresser un premier bilan des actions engagées durant les deux premières années du mandat du Président Macron, autour de 4 objectifs prioritaires :
  • "donner le pouvoir d'agir aux personnes handicapées
  • adapter la société pour qu'elle devienne enfin accueillante et accessible
  • rattraper le retard de la France sur le champ de l'autisme au sein des troubles du neuro-développement
  • reconnaître l'engagement des proches aidants."
Parmi les mesures présentées, figure la stratégie "Ensemble, osons l'emploi", qui vise notamment à amplifier l'effort de formation et d'apprentissage, avec une majoration du contrat d'apprentissage, et la dotation du compte personnel de formation (CPF) de 800 € contre 500 € en droit commun. Aujourd'hui, chacun des 965 CFA dispose d'un référent Handicap.

D'autre part, 12 nouveaux engagements ont été annoncés, structurés en 4 objectifs :
  • Concrétiser le pacte républicain au bénéfice de tous,
  • Ne laisser aucune personne, ni aucune famille, sans accompagnement
  • Respecter la dignité des personnes, en donnant les moyens de l'autonomie
  • Simplifier les démarches administratives, garantir les délais et l'équité des réponses".
La conférence envisage notamment de
  • "faire de l'apprentissage un levier majeur" (10 000 apprentis d'ici 2021 et au moins 6 % d'apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique). Une mission sur l'accès à l'apprentissage est confiée à Nathalie Leprat, David de Faria et Véronique Grandemange.
  • "accélérer la mise en accessibilité universelle", via la prise en compte de la problématique du handicap dans les référentiels de compétences, et la mobilisation de 1000 "ambassadeurs" du service civique chargés d'accompagner les commerçants, les gares... dans le renforcement de l'accès aux services du quotidien.

Source(s) :

Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Tous concernés, tous mobilisés - Dossier de presse / Présidence de la République .- in : site Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, 11/02/2020, 30p. - En ligne sur le site du Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées