Cartographie de l'enseignement professionnel : rapport IGEN / IGAENR
Onze préconisations ont été émises :
- "Communiquer sur les travaux effectués au sein des CPC auprès des professions et de tous les acteurs en charge de l'élaboration de la carte des formations ;
- Confier au CNEFOP l'élaboration d'une cartographie des outils et des démarches retenus en matière de prospective en vue de les qualifier et d'identifier ce qui relève spécifiquement du niveau national et du niveau régional ;
- Harmoniser les questionnements qui sous-tendent les exercices de prospective pour permettre des comparaisons dans le temps et dans l'espace ;
- Renforcer le caractère opérationnel du futur CPRDFOP en y intégrant le calendrier, les principes et les modalités concernant l'évolution annuelle de la carte des formations professionnelles et technologiques (...) ;
- Renforcer la professionnalisation les acteurs et simplifier les procédures de concertation (...) ;
- Développer en région une fonction d'appui au diagnostic de la relation formation-emploi, destinée à renforcer le dialogue entre les acteurs de l'éducation nationale et les instances régionales ;
- Revoir la représentativité des milieux professionnels au sein des CPC ;
- Rendre plus lisible et attrayante l'offre de formation en réduisant significativement le nombre de spécialités de l'enseignement professionnel ;
- Diversifier les voies d'accès à l'enseignement supérieur en informant les élèves et les familles systématiquement, dès le collège, sur l'existence et les finalités des trois voies de formation ;
- Associer systématiquement le conseil régional aux procédures de fixation des seuils minimaux concernant les orientations des bacheliers professionnels vers les sections de techniciens ;
- Plutôt qu'une approche par « diplôme » et « spécialités », privilégier une montée en compétences fondée sur l'identification d'un socle commun de connaissances et de compétences transposables à plusieurs métiers sur lequel viendraient s'adosser des éléments de spécialisation."