La thèse* interroge les parcours d'adultes ayant fait le choix de se  reconvertir à des métiers manuels (charpentier, chaudronnier, peintre  décorateur, ou encore menuisier) par la voie de l'alternance en  intégrant des CFA (Centres de Formation par l'Apprentissage) au milieu  de jeunes apprentis.
Elle cherche à reconstruire leurs parcours notamment par la question des  choix et de leurs motivations, en faisant émerger comme lignes de force  "le sens de la démarche et la valeur ajoutée de l'alternance". "Le  recours à un protocole biographique, complémentaire, a dévoilé d'autres  dimensions en jeu dans ces parcours. Par la mise en récit de leur  histoire individuelle, familiale et sociale, à la faveur de réalisations  graphiques, les adultes impliqués ont pu prendre conscience de « liens  invisibles » et finalement de nœuds que les reconversions s'emploient  vraisemblablement à dénouer".
* Thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation,  soutenue dans le cadre de l'école doctorale Sciences de l'Homme et de la  Société de l'Université Lille Nord de France.
					
							Se reconvertir à un métier manuel par l'alternance : projet professionnel, projet identitaire. Ce que permet le dispositif, ce que dévoile l'approche biographique  / LEONARD Erika .- in : Université de Lille, 15/11/2022, 535p. - En ligne sur le site de Theses.fr
						
					