Outre-Mer : mise en place de parcours personnalisés pour les jeunes entre 16 et 18 ans [AAP]

vendredi 01 octobre 2021
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a lancé un appel à projets visant à mettre en place des parcours personnalisés pour les jeunes âgés entre 16 et 18 ans, habitant les territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte). Ces jeunes ne doivent être ni en emploi, ni en formation, ni en études, être sortis du système scolaire sans qualification et ne bénéficier d'aucun dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle.

Les parcours ont pour objectifs de :
  • "leur faire découvrir les métiers et les opportunités qui leur sont accessibles dans et depuis leur territoire ;
  • les guider vers l'autonomie, en leur présentant les différentes possibilités d'orientation, en développant leur confiance et leur capacité à agir sur leur parcours ;
  • les accompagner, le cas échéant, vers une validation d'acquis, de compétences socles et transversales, ainsi que de compétences numériques."
L'appel à projets est ouvert à toute personne morale oeuvrant dans son champ. Les partenariats sont recommandés avec notamment les chambres consulaires, les organismes compétents en matière d'insertion professionnelle et les acteurs du service public de l'emploi, ou les entreprises.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 octobre 2021.

Source(s) :

Appel à projets "pour la mise en place de parcours personnalisés pour les jeunes entre 16 et 18 ans en outre-mer" .- in : Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, 10/09/2021, 2p. - En ligne sur le site de la DEETS Guyane