Grand Est : plan régional pour l'entrepreneuriat des femmes - PAREF 2023-2025

jeudi 13 avril 2023
L'Etat, la Région Grand Est, la Caisse des Dépôts, la Caisse d'Epargne Grand Est Europe, et BNP Paribas ont signé une convention de partenariat pour la mise en oeuvre du plan régional pour l'entrepreneuriat des femmes (PAREF) 2023-2025.

Un des 15 axes du plan vise à encourager l'égalité et la mixité auprès des jeunes publics en s'engageant pour la promotion de la mixité dans les métiers de l'artisanat. La Région propose de s'appuyer sur l'expertise de la CMA Grand Est afin de décliner le trophée "Madame Artisanat" pour des candidates engagées dans des filières de l'artisanat non mixtes.  
Les offres d'apprentissage sur les métiers très genrés auprès des publics seront diffusées sur le site d'offres de stages de la Région : Expériences Pro. La mixité de ces métiers genrés avec de fortes tensions de recrutement et un impact sociétal important sera mise en avant sur Orient'Est.

Deux axes concernent indirectement le secteur de l'artisanat :
  • soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat des femmes, 
    • L'accompagnement à la création-reprise et au développement d'entreprises dirigées par les femmes,
    • Le développement de l'accès aux outils financiers,
    • Le développement des actions dans les territoires fragiles et auprès des publics jeunes,
    • La valorisation de l'entrepreneuriat féminin par la sensibilisation et la communication,
    • Formation, information et animation des acteurs régionaux de l'entrepreneuriat pour améliorer les synergies entre eux et favoriser la création-reprise d'entreprise par les femmes.
  • favoriser la mixité dans les TPE à travers une aide à l'aménagement des locaux.

Source(s) :

Plan pluriannuel d'actions pour l'égalité des Femmes - Hommes .- in : Région Grand Est, 13/04/2023, 74p. - En ligne sur le site de la Région Grand Est