Une enquête du CCCA-BTP sur les apprentis du BTP

vendredi 13 septembre 2013
Une enquête du CCCA-BTP a été menée auprès des apprentis de son réseau sur leurs conditions de vie et de formation. Sous la forme d'un Baromètre de la vie de l'apprenti, les résultats de l'enquête font notamment apparaître que deux tiers des apprentis disent avoir choisi leur métier par goût personnel. 66 % ont trouvé leur entreprise par eux-mêmes, ou avec l'aide de proches. Plus d'un jeune sur deux a intégré "l'idée de la mobilité dans la réalisation de son projet professionnel".

Gilles Moreau, sociologue, professeur à l'université de Poitiers et directeur du GRESCO (Groupe de recherche et d'études sociologiques de l'Ouest) a participé à l'enquête. Il identifie trois définitions sociales de l'apprentissage par les familles et les jeunes : l'apprentissage d'intégration, l'apprentissage de conversion, l'apprentissage de formation.

Source(s) :

Une photographie de l'apprentissage en France en 2013. Point presse 4 septembre 2013 à Paris .- in : CCCA - BTP, 04/09/2013, 11p. - En ligne sur le site du CCCA-BTP