Pour 3 jeunes sur 4, le 1er départ du domicile parental s'effectue entre 17 et 26 ans, mais "l'âge des transitions" est fonction du type de territoire d'origine, selon les données recueillies par l'Insee dans le cadre du dispositif EVA (Entrée dans la vie adulte).
Les jeunes issus de communes rurales quittent massivement le foyer de leurs parents avant 19 ans. Les études secondaires sont le principal déclencheur de décohabitation. "Les départs de zones rurales sont d'autant plus précoces que la commune est isolée." Par ailleurs, les jeunes se dirigeant vers la voie professionnelle sont davantage contraints de s'éloigner du domicile parental car l'offre est moins répandue que celle pour les formations générales.
54 % des jeunes qui sont partis durant leurs études secondaires obtiennent un diplôme professionnel (bac pro, brevet professionnel, brevet de technicien, CAP ou BEP) contre 29 % des autres jeunes.
Un jeune sur cinq quitte le domicile parental à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Plus d'un tiers des jeunes le quittent après leurs études, au moment de leur 1er emploi (10 %), de s'installer en couple (13 %) ou dans un autre contexte (12 %).
10 % des jeunes de 26 ans n'ont jamais décohabité du domicile parental : 26 % d'entre eux ne sont ni en emploi ni en études, contre 13 % de ceux qui ont déjà décohabité.
La moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans / Audric Sophie, Vuillier-Devillers Flora, Insee .- in : Insee Focus, n° 358, 04/09/2025, 3p. - En ligne sur le site de l'Insee