Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Loisirs : Analyse des taux de rupture des formations en alternance

vendredi 21 juillet 2017
Le FAFIH, OPCA du secteur Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisirs, a réalisé une enquête sur la mesure et l'analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance du secteur. 1 754 apprentis et 894 bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation achevé au cours de l'année 2015 ont répondu.
45 % des apprentis  rompent leur contrat avant la date prévue. Certains reprennent un contrat d'alternance dans les 6 mois, mais certains abandonnent le dispositif (le taux d'abandon est de 27,5 %). 46 % des ruptures de contrat d'apprentissage sont à l'initiative de l'apprenti, principalement en raison d'une inadéquation de la formation avec ses attentes. 6 mois après la formation, 64 % des apprentis sont en emploi, en poursuite de formation ou ont créé leur entreprise.
Pour les contrats de professionnalisation, les taux de rupture et d'abandon sont moins élevés : respectivement, 33 % et 21 %. 47 % des ruptures sont à l'initiative de l'alternant, principalement en raison de mésententes avec l'équipe ou d'un décalage entre le projet de formation et la réalité. 72 % des alternants obtiennent leur diplôme à l'issue de la formation et 62 % sont en emploi 6 mois après la formation.

Source(s) :

Mesure et analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance au sein du secteur / FAFIH .- in : site FAFIH, 08/06/2017, 27p. - En ligne sur le site du FAFIH