mardi 16 février 2021
Les élèves préparant un CAP ou un baccalauréat professionnel peuvent se réorienter pendant leur période de formation en alternant entre l'apprentissage et la voie scolaire en lycée. "Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l'apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d'effectifs qu'en termes de proportion."
Pour les élèves inscrits en CAP dans la voie scolaire, 4 % d'entre eux sont apprentis l'année suivante alors que seulement 1,5 des apprentis inscrits en CAP se réorientent vers l'enseignement professionnel scolaire l'année suivante. Les enfants d'ouvriers et de chômeurs ou inactifs sont plus nombreux à se réorienter vers l'apprentissage (respectivement 3,4 % et 4,3) [2,1 % pour les enfants d'indépendants].

Source(s) :

Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / DEPP, Orand Michael .- in : Note d'information - DEPP, n° 21.08, 01/02/2021, 4p. - En ligne sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports