Rôle de tuteur en entreprise [Etude Céreq]

jeudi 04 septembre 2025
Le Céreq propose une lecture croisée, quantitative et qualitative, du rôle de tuteur en entreprise (pour l'accueil d'un alternant, d'un stagiaire, d'un nouvel embauché ou d'un collègue en mobilité). Ce rôle est plutôt occupé par des personnes en milieu de carrière, les cadres et professions intermédiaires étant les plus impliqués. Dans les TPE, ce sont souvent les employeurs qui l'assurent. La fonction de tuteur implique généralement une charge de travail supplémentaire et une grande disponibilité. Avec des tutorés jeunes (exemple des jeunes en bac pro), le manque d'expérience et de maturité peut parfois amener à des difficultés notamment avec ceux ayant été orientés par défaut.
L'étude met en avant le lien fort entre le travail du tuteur et sa mission de tutorat, et l'importance pour l'entreprise de veiller à la mise en place d'un environnement collectif favorable à ce tutorat.

Source(s) :

Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi / Céreq, CRTD-CNAM, Cadet Jean-Paul, Mahlaoui Samira, Maire Emeline, Mardon Céline, Volkoff Serge .- in : Céreq Bref, n° 473, 11/07/2025, 4p. - En ligne sur le site du Céreq