Rapport CNEFOP sur le financement et les effectifs de l'apprentissage en 2013

jeudi 29 septembre 2016
Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP) a publié les chiffres 2013 du financement et des effectifs de l'apprentissage en France, détaillés selon différentes caractéristiques (région, niveaux, formation, insertion, bénéficiaires, contributeurs...). Il propose un focus sur la taxe d'apprentissage, ainsi que des schémas globaux des flux financiers et détaille le financement des Centres de formation, ainsi que les aides aux apprentis.
Le rapport comptabilise 432 625 apprentis en 2013 (- 1 % par rapport à 2012). Il relève que les ressources des CFA régionaux s'élèvent à plus de 3 milliards d'euros en 2013. Les régions sont les premiers financeurs des CFA. Les aides aux apprentis sont accordées directement aux jeunes ou via les CFA et concernent notamment les frais de transport, d'hébergement et de restauration (THR) mais également les équipements ou la mobilité européenne par exemple.

Source(s) :

Le financement et les effectifs de l'apprentissage - Données 2013 / CNEFOP .- in : CNEFOP, 01/02/2016, 97p. - En ligne sur le site du CNEFOP