Opinion des jeunes et des entreprises sur l'alternance [Sondage OpinionWay pour Indeed]

lundi 18 juillet 2022
Un sondage, réalisé par OpinionWay pour Indeed auprès d'un échantillon de 1018 personnes représentatif de la population des jeunes âgés de 16 à 29 ans et de 501 entreprises représentatif des entreprises de 1 salarié et plus (53 % des entreprises ont entre 1 et 9 salariés), mesure leur opinion sur les formations en alternance.

92 % des jeunes répondants ont une bonne voire très bonne opinion de l'alternance et 77 % jugent qu'elle est adaptée à leur secteur d'activité (69 % des entreprises, dont 77 % des entreprises du BTP et de l'industrie). Une grande majorité des jeunes et des entreprises sont satisfaits de cette expérience.
L'alternance est vécue comme une voie d'insertion dans le monde du travail (être mieux préparé à l'entrée dans le monde professionnel, trouver plus facilement du travail à la fin de ses études, être recruté dans l'entreprise dans laquelle la formation a été réalisée).
78 % des jeunes soulèvent cependant la difficulté à trouver une entreprise pour faire sa formation, et "dénoncent un accès et des conditions rendus difficiles, en partie à cause de la crise sanitaire du Covid-19." Ils considèrent, pour la quasi-totalité d'entre eux, que les formations en alternance doivent être encouragées et que les aides versées aux entreprises qui recrutent en alternance doivent être maintenues.

Coté entreprises, plus de la moitié a déjà recruté en alternance et 60 % comptent le faire dans l'année à venir. Elles en sont satisfaites pour la grande majorité et considèrent avant tout que la formation en alternance "permet de garder au sein des entreprises les savoir-faire transmis" et qu'elle "constitue une méthode efficace de pré-recrutement." Cependant, 92 % des entreprises proposent d'embaucher les jeunes alternants mais pas systématiquement en CDI.
Le manque de disponibilité à accompagner les jeunes est le 1er obstacle au recrutement en alternance pour 53 % des entreprises. Elles sont nombreuses à vouloir renforcer les formations en alternance au sein de leur entreprise et à bénéficier des dispositifs d'aides financières pour le recrutement d'un alternant.

Source(s) :

Les jeunes, les entreprises et l’alternance / Indeed, OpinionWay .- in : OpinionWay , 15/06/2022, 45p. - En ligne sur le site d'OpinionWay