Nouvelle-Aquitaine : perception, motivations et attentes vis à vis de l'apprentissage [Etude]

vendredi 19 janvier 2018
La Région Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête auprès des acteurs de l'apprentissage (3751 questionnaires exploités), principalement des apprentis ou des employeurs d'apprentis.

Les principaux résultats révèlent que près de 78 % des personnes interrogées ont une vision positive ou très positive de l'apprentissage.
Près de 60 % des entreprises ont recours à l'apprentissage "par souhait de transmettre un métier". 75,1 % des jeunes y ont recours pour "être payé tout en se formant".
Parmi les obstacles au développement de l'apprentissage, les répondants évoquent notamment son coût trop élevé ou les difficultés pour trouver un maître d'apprentissage.
Ils formulent ainsi diverses attentes telles que "+ d'information et valorisation de l'image" de l'apprentissage (65,1 %), "+ d'aide à la signature de contrats d'apprentissage" (43,1 %), "+ d'aide pour les apprenti(e)s" (34,4 %) ou "Mobiliser davantage les entreprises" (32,4 %).

La Région Nouvelle-Aquitaine comprend 36 685 apprenti(e)s formés dans 115 CFA. 64 % des jeunes sont en emploi après la formation.

Source(s) :

La belle image de l’apprentissage .- in : Région Nouvelle-Aquitaine, 17/01/2018, 4p. - En ligne sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine