Les entreprises alimentaires de proximité ont formé 71 000 apprentis en 2019-2020 [Baromètre CGAD]

jeudi 13 janvier 2022
Selon les données du baromètre CGAD sur l'apprentissage, les entreprises alimentaires de proximité ont formé 71 000 apprentis en 2019-2020 (- 2 % par rapport à l'année précédente), soit 15 % du total des apprentis. La boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie est le secteur où l'apprentissage est le plus développé : 1 apprenti pour 1,3 entreprises.
L'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ile-de-France, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions qui comptabilisent le plus grand nombre d'apprentis. La progression est variable suivant les territoires : hausse dans les régions Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, stabilité en Bretagne et baisse dans les DOM, en Île-de-France et en Corse.
73 % préparent un diplôme de niveau 3 (CAP). Les diplômes formant le plus grand nombre d'apprentis sont le CAP Cuisine, le CAP Pâtissier et le CAP Boulanger. Les inscriptions sont en baisse dans les CAP tandis que des hausses sont constatées en CAP Chocolatier-confiseur (+ 25 %) et en MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées (+ 13 %).
33 % des apprentis sont des femmes et la moitié sont mineurs. "Si certains sont en poursuite d’études (par exemple en préparant une spécialité connexe au diplôme précédemment préparé), une part importante des apprentis est donc en réorientation."
Le niveau d'insertion dans l'emploi progresse avec le niveau d'études : 6 mois après leur sortie d'apprentissage, 54 % des formés en CAP, 68 % des formés en MC et 73 % des formés en niveau 4 sont en emploi.

Traitements statistiques réalisés par l'Institut Supérieur des Métiers à partir des données du tableau de bord de l'apprentissage.

Source(s) :

Les chiffres de l'apprentissage. Edition 2021 / CGAD .- in : CGAD, 04/01/2022, 4p. - En ligne sur le site de la CGAD