Une nouvelle édition de la cartographie de l'offre de formation aux métiers de l'alimentation en 2022* établit un panorama général de l'offre (effectifs sortants, modes de formation, taux de réussite aux examens, répartition des effectifs par niveau de diplôme, apprentis en formation et évolution 2012-2019 par diplôme, évolution de l'offre de formation, poursuite d'étude et insertion dans l'emploi) ainsi qu'une cartographie détaillée par diplôme (classés par niveau de diplôme : CAP, CTM, MC, BP, BTM, Bac pro, BM, BTS).
Pour chaque diplôme, sont indiqués la répartition des effectifs en dernière année de formation par type de formation (scolaire, apprentissage), l'évolution 2005-2021 des effectifs en dernière année de formation, une cartographie des effectifs en dernière année de formation par académie, le taux de réussite, les secteurs d'activité des entreprises d'accueil, la répartition des apprentis par taille des entreprises d'accueil, les apprentis en formation par région selon la localisation des entreprises d'accueil, la cartographie des CFA préparant au diplôme en 2021-2022, des données par région (cartographie : nombre total d'apprentis formés par CFA en 2021-2022).
Le mode de formation le plus répandu reste l'apprentissage, surtout dans certains diplômes (à l'exception du baccalauréat professionnel). Le taux de réussite aux examens dépasse les 80 % (sauf pour les CAP boulanger et pâtissier). La plupart des diplômes affichent des effectifs en hausse en 2020 et 2021.
* Etude réalisée pour le compte de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation par l'Institut Supérieur des Métiers (ISM).
Cartographie de l'offre de formation aux métiers de l'alimentation 2022 / Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation, ISM .- in : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation, 08/01/2024, 548p. - En ligne sur le site de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation