Bretagne : insertion des apprentis [Enquête - CMA]

vendredi 21 juillet 2023
La Chambre de métiers et de l'artisanat Bretagne publie les résultats d'une enquête [*] sur le devenir de ses apprentis après leur contrat d'apprentissage, 18 mois après leur fin d'étude.

87 % ont obtenu leur diplôme en fin de cycle. Près de 29 % des jeunes ont décidé de poursuivre leur formation après avoir passé leur examen. Parmi les jeunes en emploi, 38 % ont été recrutés par l'entreprise dans laquelle ils avaient fait leur apprentissage. Il apparaît que plus le niveau de la formation est élevé, meilleures sont l'insertion professionnelle et l'adéquation entre l'emploi et leur niveau et/ou domaine de formation. 7 % des jeunes sont au chômage et recherchent un emploi. Parmi les difficultés avancées à la recherche d'un emploi, figure le manque de moyen de transport.

46 % des jeunes en emploi perçoivent une rémunération mensuelle nette comprise entre 1 500 et 1 999 euros.

Les résultats de l'enquête par campus (Bruz, Saint Malo, Vannes, Fougères, Quimper, Dinan, Ploufragan) sont également présentés.

[*] 3 728 jeunes ont été interrogés, 2 487 répondants (33 % de femmes). Les questionnaires ont été distribués et analysés par la société LVDC.

Source(s) :

L'insertion des apprentis. CFA de la CMA Bretagne. Cohorte 2020-2021 / CMA Bretagne .- in : CMA Bretagne, 31/05/2023, 24p. - En ligne sur le site de la CMA Bretagne (sur demande)