mercredi 21 avril 2021
Une enquête menée pour l'Observatoire des métiers et des services de l'automobile, auprès d'un échantillon de 18 apprentis (*) et de 19 professionnels (**), vise à mieux comprendre les conditions de vie et de formation des apprentis carrossiers, "à repérer leurs difficultés et les différents ajustements mis en oeuvre par les apprentis et les CFA".

Les données recueillies montrent que le système de l'apprentissage (alternance entre l'entreprise et le CFA) "offre aux jeunes une opportunité de dépasser les difficultés auxquelles ils sont confrontés". Elles soulignent le rôle central de l'entreprise dans la construction identitaire des jeunes et l'importance des accompagnements déployés par le CFA en réponse à la variété des difficultés qu'ils peuvent rencontrer (familiales, psychologiques).

(*) en 2nde année de CAP réparation en carrosserie, âgés de 16 à 20 ans.
(**) encadrants de 4 CFA, médecin du travail, IRP Auto (groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle).

Source(s) :

Les conditions de vie et de formation des apprentis carrossiers. Rapport d'enquête / Observatoire ANFA, Cabinet Atéssouè .- in : ANFA, 29/01/2021, 34p. - En ligne sur le site de l'ANFA