Accompagnement des jeunes à la recherche d'un contrat d'apprentissage [Etude Dares]

jeudi 01 juin 2017
En 2010-2012, le Conseil national des missions locales (CNML) a mis en place un programme expérimental d'accompagnement renforcé des jeunes à la recherche d'un contrat d'apprentissage pour leur apporter "les ressources et les conseils pour trouver un métier et un employeur" (phase 1 "en amont du contrat") et "apporter conseils et aides financières éventuelles aux apprentis qui ont réussi à trouver un contrat au cours de la phase 1" (phase 2 "en cours de contrat").

Ce programme a été expérimenté sur 7 sites en France et concerne essentiellement des collégiens et décrocheurs précoces cherchant un apprentissage au niveau V (CAP-BEP).

L'évaluation réalisée par la Dares révèle l'impact positif du programme : le nombre de jeunes en contrat d'apprentissage a augmenté significativement, mais souligne que le programme "ne fonctionne que pour les jeunes cherchant dans l'hôtellerie-café-restauration et dans les métiers de bouche, caractérisés par une tension permanente sur le marché de l'emploi".

Source(s) :

Faut-il accompagner davantage les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ? / Dares, Crépon Bruno, Le Barbanchon Thomas, Naegele Hélène, Pesonel Elise, Rathelot Roland, Zamora Philippe .- in : Dares analyses, n° 36, 24/05/2017, 8p. - En ligne sur le site du ministère du Travail