61 % des apprentis sont en emploi en janvier 2021, 6 mois après leur sortie d'études [DARES/DEPP]

vendredi 17 décembre 2021
D'après les données de la DARES et de la DEPP, 61 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi en janvier 2021, 6 mois après leur sortie d'études (- 1 point).

Le taux d'emploi des apprentis diplômés est plus important que pour les non diplômés. Plus de la moitié des apprentis ayant obtenu leur diplôme sont en emploi salarié, contre 38 % des non-diplômés, et 77 % des apprentis ayant obtenu leur BP sont en emploi contre 59 % de ceux ne l'ayant pas eu.

L'insertion professionnelle des apprentis est moindre quand le représentant légal est sans activité. Le taux d'emploi des apprentis dont le représentant légal est artisan, commerçant et chef d'entreprise est de 65 %.

L'insertion varie également selon la spécialité de formation. Le taux d'emploi est élevé pour les spécialités "mécanique et structures métalliques" ou "génie civil, construction, bois". Il est de 89 % pour les sortants de BP "couvreur" et de 87 % pour les sortants de BP "boucher". L'insertion professionnelle est plus difficile dans les secteurs qui ont été affectés par la crise sanitaire du Covid-19, notamment dans l'hôtellerie-restauration-tourisme (- 12 points par rapport à 2019) ou dans la coiffure-esthétique (- 4 points par rapport à 2019).

27 % des apprentis sont en emploi 6 mois après leur sortie d'étude chez l'employeur où ils ont suivi leur apprentissage.

38 % sont toujours en formation l'année scolaire suivante (+ 4 points), notamment du fait du contexte dégradé sur le marché de l'emploi. 36 % des jeunes poursuivent leurs études en apprentissage.

 

Source(s) :

Insertion professionnelle des apprentis du niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020 - 61 % sont en emploi salarié en janvier 2021 / DARES, DEPP, Collin Christel, Fauchon Alexandre, Marchal Nathalie, Robin Antoine .- in : Dares Résultats, n° 74, 09/12/2021, 4p. - En ligne sur le site de la DARES