245 800 apprentis formés dans les entreprises de proximité en 2020-2021 [Etude ISM/U2P]

jeudi 23 mars 2023
L'étude réalisée par l'ISM pour le compte de l'U2P, porte sur les apprentis formés dans les secteurs de proximité (artisanat, commerce alimentaire de détail, hôtellerie-restauration, professions libérales).

En 2020-2021, les entreprises de proximité ont formé 41 % de l'ensemble des apprentis scolarisés au niveau national. 245 800 apprentis sont formés dans ces secteurs en France métropolitaine, soit une forte hausse de 18 % (due notamment à l'impact de la réforme de l'apprentissage de 2018 et des aides mises en place en faveur de l'apprentissage). La dynamique de développement de l'apprentissage, variable selon les régions, a bénéficié à tous les secteurs, les apprentis étant plus nombreux dans l'artisanat du BTP (+ 14 %) et des services (+ 19 %). Le secteur de l'hôtellerie-restauration affiche une hausse plus faible (+ 2 %), peut-être liée aux répercussions de la crise sanitaire. Les entreprises employeuses ont accueilli 86 % des apprentis, alors qu'elles ne représentent que 25 % des entreprises de proximité.

L'écosystème de l'apprentissage évolue :
  • 34 % des apprentis sont mineurs, mais leur part a tendance à diminuer.
  • La moitié des apprentis préparent un diplôme de niveau 3 (dont 42 % un CAP) mais les effectifs sont en baisse au profit des inscriptions dans les diplômes de niveaux BAC et supérieurs.
  • On constate également une augmentation du nombre de CFA et une offre de formation plus développée.
L'étude apporte également un portrait détaillé de chaque secteur.