10 % des élèves entrés en CP (cours préparatoire) en 2011 s'orientent en CAP après la troisième, dont 4 % par la voie de l'apprentissage. On constate une plus forte adéquation entre les aspirations des familles et l'orientation des apprentis. 79 % des parents des apprentis en CAP souhaitaient en 2020 cette orientation pour leur enfant scolarisé en 3ème, contre 63 % des parents des élève en CAP par la voie scolaire. L'orientation en CAP par apprentissage correspond plus souvent au souhait initial des parents, surtout quand ils sont issus de familles très favorisée ou favorisée.
Les jeunes qui suivent un CAP en apprentissage sont majoritairement des garçons (75 %). 7 % sont issus d'une famille immigrée et 29 % sont d'origine sociale moyenne (enfants d'agriculteurs exploitants, artisans et commerçants, employés). 54 % résident en milieu rural. Ils ont de meilleurs acquis en 6ème que ceux préparant un CAP par la voie scolaire.
L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l'origine sociale des élèves / DEPP, Barhoumi Meriam .- in : Note d'information - DEPP, n° 24.05, 01/03/2024, 4p. - En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse