Mise à jour le 19/07/2024

L'apprentissage dans l'artisanat et les TPE.- in : CMA France, 25/01/2024, 25 p.
Le service Veille Artisanat de CMA France propose une sélection de données clés et de travaux (postérieurs à 2018) sur l'apprentissage dans l'artisanat et les TPE, issus de son fonds documentaire.
En ligne sur le site Artisanat.fr

DEPP, Demongeot Aurélie, Lombard Fabienne.
L'apprentissage au 31 décembre 2023. - in : Note d'information - DEPP, 01/07/2024, n°24.28, 4 p.
Au 31 décembre 2023, 1 021 453 apprentis sont formés dans les centres de formation d'apprentis (CFA), soit une hausse de 7,1 % par rapport à 2022. Les filles représentent 42,9 % des apprentis. On dénombre 635 372 nouveaux apprentis (+ 3,6 % par rapport à l'année précédente). En 2023, le BTS devient le diplôme le plus préparé en apprentissage (18,6 % des effectifs contre 18,4 % des effectifs en CAP). La hausse des effectifs est plus forte dans les niveaux 6, 7 et 8, portée notamment par celle des effectifs en BUT qui remplace le DUT (+ 195,7 %). Après une classe de troisième, 5,6 % des élèves s'orientent vers une formation en apprentissage. Toutes les régions académiques, excepté La Réunion, enregistrent une hausse de leurs effectifs d'apprentis entre 2022 et 2023.
Au niveau national, 8,6 % des jeunes de 16 à 29 ans suivent une formation en apprentissage. Le nombre de CFA a augmenté de 11 % par rapport à 2022 : on compte, en 2023, 3 465 CFA et 7 557 sites de formation.
En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Apprentissage.- in : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, 2024
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'insertion présente un dossier pratique sur l'apprentissage : les aides, le contrat d'apprentissage,  handicap : le contrat d'apprentissage aménagé, être apprenti, embaucher un apprenti.
En ligne sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

France compétences
Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle. - Paris : France compétences, 01/01/2024, 61 p.
France compétences a publié l'édition 2023 de son rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle sous la forme de fiches thématiques et pédagogiques, par dispositif de formation (données 2022) :
- l'apprentissage : coût unitaire engagé de 22 435 euros (- 3 % par rapport à 2021), pour une durée moyenne de 17,7 mois ;
- le coût de revient de l'apprentissage : 7 954 euros par apprenti et par an pour un CFA ;
- les liens entre coûts et résultats de l'apprentissage : une analyse exploratoire ;
- le contrat de professionnalisation : coût unitaire engagé de 10 518 euros (- 20 % par rapport à 2021), pour une durée moyenne de 11,7 mois ;
- le compte personnel de formation (CPF) : coût unitaire engagé de 1 473 euros (hors rémunération), composé essentiellement de coûts pédagogiques (95 %) ;
- l'observation des prix de vente sur Mon compte formation : prix moyen facturé à 1 434 euros pour une durée moyenne de 53 heures ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) : 18 806 dossiers pris en charge pour un coût unitaire de 28 706 euros ;
- les formations des salariés dans le cadre de leur entreprise : plus de 4,1 millions de participants formés, pour un coût unitaire de 622 euros ;
- les formations à destination des personnes en recherche d'emploi : 8,4 milliards d'euros de dépenses (+ 3,5 % par rapport à 2021) pour 1,2 million d'entrées en formation ;
- le conseil en évolution professionnelle (CEP) : près de 4,6 millions d'entrées, soit 15 % de la population active française ;
- le bilan du transfert de la collecte des contributions de la formation professionnelle et d'apprentissage : 580 000 entreprises contributrices nouvelles (en majorité des entreprises de 1 salarié ou moins) pour un gain net estimé à 700 millions d'euros ;
- le rapport sur l'usage de fonds : objectifs, postulats, et catégorises d'analyse.
En ligne sur le site de France compétences

ISM, MAAF
Les chiffres de l'apprentissage. - in : ISM, 01/07/2023, 4 p. - (Baromètre de l'artisanat (ISM))
Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l'Education Nationale (Enquête SIFA et INSERJEUNES).
Le numéro consacré aux principaux chiffres de l'apprentissage révèle une nouvelle hausse des entrées en apprentissage en 2021-2022 : 201 090 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 14 %). Les secteurs de la boulangerie-pâtisserie, de la réparation automobile et de la coiffure sont ceux formant le plus grand nombre d'apprentis. 1 salarié sur 10 est un apprenti dans le secteur de l'artisanat.
Toutes les régions sont concernées par cette dynamique, les hausses les plus fortes étant enregistrées aussi bien en milieu rural qu'urbain. 20 % des apprentis de l'artisanat se forment dans des communes rurales, et près de la moitié le sont dans les petites et moyennes unités urbaines.
Le nombre d'apprentis augmente dans tous les niveaux de diplôme, mais il progresse plus vite dans ceux de l'enseignement supérieur (+ 40 % en BTS, + 32 % en licence, bachelor et master). Pour l'année 2021-2022, 17 % des apprentis préparent un diplôme de l'enseignement supérieur (contre 10 % en 2019). Le CAP reste cependant le diplôme plus préparé (49 % des apprentis).
6 mois après leur sortie de formation, 65 % des apprentis sont en emploi (78 % pour les sortants de BTS, 59 % pour les sortants de CAP).
En ligne sur le site de l'ISM

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Repères et références statistiques 2023 : Les apprentis - Résultats, diplômes, insertion. - Paris : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 05/07/2023, mult.p.
Repères et références statistiques (RERS), publication annuelle éditée par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fournit notamment les principales données sur les effectifs des centres de formation d'apprentis (CFA) selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés (du CAP jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur) et leur insertion.

L'effectif des Centres de formation d'apprentis (CFA) progresse de 32,5 % : pour la période 2021-2022, on compte 834 063 apprentis. La répartition des apprentis est très hétérogène en fonction du niveau de formation. Le niveau 3 accueille près de 25 % des apprentis et le niveau 4 forme près de 18 % des apprentis. Les effectifs augmentent dans tous les niveaux mais la croissance est nettement plus marquée dans le supérieur (+ 48,3 % tous niveaux du supérieur, 53,4 % pour les formations de niveaux 6, 7 et 8) : les formations (autres que le STS) accueillent 39 % des apprentis en 2021-2022. Les filles restent minoritaires dans l'apprentissage mais leur part augmente : elles représentent 40,4 % des effectifs. [rubrique Les apprentis]

Près de 646 700 diplômes technologiques et professionnels ont été délivrés à la session 2021 aux niveaux 3 et 4 : 52 % en CAP (y compris CAPA), 45 % en attestations intermédiaires professionnelles (AIP qui remplacent les BEP), 54 % en baccalauréats professionnels et 41 % en baccalauréats technologiques.
Des données détaillées sur la réussite au CAP et au bac pro par âge, sexe et par spécialité sont également proposées.
En janvier 2022, 65 % des sortants d'apprentissage, 6 mois après la fin de leur formation de niveau CAP à BTS, sont en emploi (70 % pour ceux ayant obtenu leur diplôme). [rubrique Résultats, diplômes, insertion]
En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
Les chiffres de l'apprentissage en 2022 - Des emplois pour les jeunes, des compétences pour les entreprises. - in : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, 03/03/2023, 8 p.
En 2022, 811 511 contrats d'apprentissage ont été signés dans le privé, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021. On recense plus de 10 000 apprentis en situation de handicap.
L'augmentation concerne tous les niveaux de diplômes et toutes les régions. 21 % des contrats sont préparés pour des diplômes de niveau CAP, 22 % pour les niveaux BAC +2 et BAC +5 & plus. 66 % des contrats sont signés dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Les services et l'industrie sont les secteurs qui recourent davantage à l'apprentissage (respectivement 73 % et 14 %).
2 jeunes sur 3 sont en emploi 6 mois après leur apprentissage.
TOP 10 des formations qui recrutent le plus dont certaines du bâtiment et la coiffure et l'esthétique.

France compétences
Le financement et les effectifs de l'apprentissage - Données 2018. - Paris : France compétences, 01/02/2021, 74 p.
France compétences a publié les chiffres 2018 sur le financement et les effectifs de l'apprentissage en France.
452 652 apprentis sont comptabilisés en 2018 (+ 4,1 % par rapport à 2017). 59 % d'entre eux relèvent des niveaux 3 et 4. La part de ceux relevant des niveaux 5, 6 et 7 (Bac+2 à Master) est en hausse (+ 8 %). 1 % des apprentis sont en préapprentissage.
Du côté des bénéficiaires, le financement de l'apprentissage, hors rémunération, augmente de 1 % pour atteindre 6,041 milliards d'euros. Du côté des contributeurs, il reste stable et atteint 6,014 milliards d'euros.
Les ressources des CFA régionaux augmentent de 4 % et s'élèvent à 3,201 milliards d'euros en 2018 ; les régions sont les premiers financeurs des CFA (38 %). La contribution moyenne des régions par apprenti s'élève à 2 944 euros.
Données sur les effectifs d'apprentis, le financement de l'apprentissage, le financement de l'offre de formation et les aides aux apprentis.
En ligne sur le site de France compétences

CMA France, ISM
Déployer la mobilité européenne et internationale des apprentis de l'artisanat - Enquête sur l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat et de leurs CFA. - in : CMA France, 01/09/2019, 4 p.
Une enquête réalisée par l'ISM pour CMA France sur l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat en matière de mobilité européenne et internationale des apprentis de l'artisanat, révèle notamment que 2 200 apprentis, jeunes en post-apprentissage, enseignants et maîtres d'apprentissage ont bénéficié d'une mobilité en 2017 / 2018. Le nombre de bénéficiaires de la mobilité a augmenté de 48 % ces 3 dernières années. Les actions de mobilité sont plus développées dans les régions du grand Ouest et dans les régions avec une coordination régionale dédiée. 80 % des périodes de mobilité durent jusqu'à 2 semaines. Les 3/4 des séjours des personnes en mobilité sont cofinancés par Erasmus et par les fonds propres des CMA ou leurs CFA.
En ligne sur le portail des Chambres de métiers et de l'artisanat

ISM
La formation et l'apprentissage aux métiers d'art. - Paris : ISM, 01/07/2019, 56 p. (Focus, Synthèse et chiffres clés).
Combien de jeunes et adultes se forment aux métiers d'art ? Comment évoluent les inscriptions à la centaine de diplômes nationaux répertoriés ? Quels sont les lieux de formation dans les Régions ? Quel est le poids de la filière de l'apprentissage dans la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quels sont les parcours des apprentis à ces métiers ?
Pour répondre à ces questions, l'ISM a réalisé un dossier qui dresse un bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d'art (filières des arts du spectacle et du jeu, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, de la photographie et de l'imprimerie d'art, de la terre, du textile et de la mode et du verre).
Parmi les principaux constats, plus de 10.000 jeunes (élèves, apprentis et stagiaires) sont issus des formations diplômantes en 2017.

BRUCY Guy ; MAILLARD Fabienne et MOREAU Gilles
Le CAP, un diplôme du peuple - 1911-2011.- Rennes cedex : Presses Universitaires de Rennes, 2013.- 315p.(Histoire).
A l'occasion du centenaire du CAP (1911-2011), l'ouvrage pluridisciplinaire cherche à mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.