Mise à jour le 21/02/2025

L'apprentissage dans l'artisanat et les TPE.- in : CMA France, 01/01/2025, 25 p.
Le service Veille Artisanat de CMA France propose une sélection de données clés et de travaux sur l'apprentissage dans l'artisanat et les TPE.
En ligne sur le site Artisanat.fr

Insee
Formations et emploi. - Paris : Insee, 12/02/2025, 170 p. (Insee Références).
Le document analyse la formation des jeunes et des adultes ainsi que l'insertion des jeunes sur le marché du travail.
Il comprend notamment des fiches thématiques sur :
  • l'école et ses sortants : durée de scolarisation, niveau de formation, diplômes de l'enseignement supérieur, apprentis en formation, cumul emploi-études, éducation, comparaisons européennes ;
  • l'insertion des jeunes : actifs de 15 à 29 ans, situations d'activité, chômage en phase d'insertion professionnelle, statuts des emplois, jeunes en emploi aidé, professions et secteurs d'activité, salaires, insertion des apprentis du CAP au BTS, insertion des lycéens et étudiants du CAP au BTS, insertion des diplômés du supérieur, trajectoires en début de carrière, mobilités et situation en début de carrière, inégalités en début de carrière, domaine de formation et situation d'activité des jeunes, situation des jeunes sur le marché du travail par région, emploi et chômage des jeunes, comparaisons européennes.
Il apporte également des éclairages sur les dispositifs de mesure d'insertion des sortants de la formation initiale : InserJeunes et InserSup.
En ligne sur le site de l'Insee

France compétences
Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle
. - Paris : France compétences, 01/01/2025, 65 p.
France compétences a publié l'édition 2024 de son rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle sous la forme de fiches thématiques et pédagogiques, par dispositif de formation (données 2023), notamment :
  • l'apprentissage : coût unitaire engagé de 19 263 euros (- 14 % par rapport à 2022), pour une durée moyenne de 17,7 mois ;
  • le coût de revient de l'apprentissage : 8 596 euros par apprenti et par an pour un organisme de formation par apprentissage (OFA) ;
  • les mises à disposition gratuites dans l'apprentissage : 12 % des OFA en ont bénéficié, principalement sous forme d'une mise à disposition gratuite de locaux ;
  • l'investissement des OFA : 653 millions d'euros, principalement financés sur fonds propres ;
  • le contrat de professionnalisation : coût unitaire engagé de 8 762 euros (- 17 % par rapport à 2021), pour une durée moyenne de 11,5 mois.
En ligne sur le site de France compétences

Apprentissage et formation en alternance.- in : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, 2024
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles présente un dossier pratique sur l'apprentissage et la formation en alternance : les aides, le contrat d'apprentissage et de professionnalisation, Pro-A, le contrat d'apprentissage aménagé, recruter un apprenti, questions/réponses.
En ligne sur le site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

ISM, MAAF
Les chiffres de l'apprentissage. - in : ISM, 01/08/2024, 4 p. - (Baromètre de l'artisanat (ISM))
Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l'Education Nationale (Enquête SIFA et INSERJEUNES).
Le numéro consacré aux principaux chiffres de l'apprentissage révèle une nouvelle progression des entrées en apprentissage en 2022-2023 : 203 570 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 5 %). Cette hausse est plus marquée dans l'artisanat des services (+ 9 % ; + 63 % d'apprentis ambulanciers) et de la fabrication (+ 8 % ; + 26 % d'apprentis pour la fabrication de prothèse dentaire). Les effectifs sont en baisse pour le secteur de l'alimentation (- 3 %), même si ce secteur est l'un de ceux qui forment le plus d'apprentis.
Toutes les régions de la métropole sont concernées par cette dynamique. Depuis 2018/19, seule la Martinique connaît une baisse des effectifs en apprentissage.
61 % des apprentis préparent un diplôme de niveau 3 mais la part des apprentis dans les niveaux post-bac a fortement augmenté. 18 % des apprentis préparent un diplôme de l'enseignement supérieur (57 % dans l'artisanat de fabrication).
Les apprentis ayant intégré une formation en apprentissage après une réorientation sont de plus en plus nombreux : en 2022/23, 14 % des apprentis en diplôme de niveau 3 ou 4 sont déjà titulaires d'un Bac ou diplômés de l'enseignement supérieur (contre 9 % en 2018/19). Ils s'orientent plus souvent vers les diplômes des services (coiffure, fleuristerie, ambulances), de la pâtisserie ou du bois (menuiserie, charpente).
"Les parcours de reconversion et les entrées plus tardives en apprentissage (après réorientation par exemple) ont été facilitées par l'ouverture de l'apprentissage aux 26-30 ans." Depuis 2018, la part des apprentis de + de 25 ans a doublé, passant de 3 à 6 % en 2022/23.
La part des femmes augmente également, notamment dans le secteur de l'artisanat de fabrication : 26 % en 2022/23 contre 16 % en 2018/19.
6 mois après leur sortie de formation, 70 % des apprentis sont en emploi (79 % pour les sortants de BTS, 62 % pour les sortants de CAP).
40 % des apprentis poursuivent leur formation après l'obtention de leur diplôme.
En ligne sur le site de l'ISM (après identification)

Ministère de l'Education nationale
Repères et références statistiques 2024 : Les apprentis - Résultats, diplômes, insertion.- Paris : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 01/08/2024, mult.p.
Repères et références statistiques (RERS), publication annuelle éditée par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fournit notamment les principales données sur les effectifs des centres de formation d'apprentis (CFA) selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés (du CAP jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur) et leur insertion.

L'effectif des Centres de formation d'apprentis (CFA) progresse de 14,3 % : pour la période 2022-2023, on compte 953 590 apprentis. La répartition des apprentis est très hétérogène en fonction du niveau de formation. Le niveau 3 accueille 22,4 % des apprentis et le niveau 4 forme 17,1 % des apprentis. Les effectifs augmentent dans tous les niveaux mais la croissance est nettement plus marquée dans le supérieur (+ 20,1 % tous niveaux du supérieur, + 12,8 % pour le niveau 5 et + 25 % pour les formations de niveaux 6, 7 et 8) : les formations du supérieur (autres que les STS - Sections de Techniciens Supérieurs) accueillent 42 % des apprentis en 2022-2023. Les filles restent minoritaires dans l'apprentissage mais leur part augmente : elles représentent 42 % des effectifs. [rubrique Les apprentis]

Près de 493 400 diplômes technologiques et professionnels ont été délivrés à la session 2023 : 95,5 % en CAP (y compris CAPA) pour le niveau 3, 52,2 % en baccalauréats professionnels et 41,3 % en baccalauréats technologiques pour le niveau 4.
En janvier 2023, 67 % des sortants d'apprentissage, 6 mois après la fin de leur formation de niveau CAP à BTS, sont en emploi (73 % pour ceux ayant obtenu leur diplôme). [rubrique Résultats, diplômes, insertion]

DEPP, Demongeot Aurélie, Lombard Fabienne
L'apprentissage au 31 décembre 2023. - in : Note d'information - DEPP, 01/07/2024, n°24.28, 4 p.
Au 31 décembre 2023, 1 021 453 apprentis sont formés dans les centres de formation d'apprentis (CFA), soit une hausse de 7,1 % par rapport à 2022. Les filles représentent 42,9 % des apprentis. On dénombre 635 372 nouveaux apprentis (+ 3,6 % par rapport à l'année précédente). En 2023, le BTS devient le diplôme le plus préparé en apprentissage (18,6 % des effectifs contre 18,4 % des effectifs en CAP). La hausse des effectifs est plus forte dans les niveaux 6, 7 et 8, portée notamment par celle des effectifs en BUT qui remplace le DUT (+ 195,7 %). Après une classe de troisième, 5,6 % des élèves s'orientent vers une formation en apprentissage. Toutes les régions académiques, excepté La Réunion, enregistrent une hausse de leurs effectifs d'apprentis entre 2022 et 2023.
Au niveau national, 8,6 % des jeunes de 16 à 29 ans suivent une formation en apprentissage. Le nombre de CFA a augmenté de 11 % par rapport à 2022 : on compte, en 2023, 3 465 CFA et 7 557 sites de formation.
En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

France compétences
Le financement et les effectifs de l'apprentissage - Données 2018. - Paris : France compétences, 01/02/2021, 74 p.
France compétences a publié les chiffres 2018 sur le financement et les effectifs de l'apprentissage en France.
452 652 apprentis sont comptabilisés en 2018 (+ 4,1 % par rapport à 2017). 59 % d'entre eux relèvent des niveaux 3 et 4. La part de ceux relevant des niveaux 5, 6 et 7 (Bac+2 à Master) est en hausse (+ 8 %). 1 % des apprentis sont en préapprentissage.
Du côté des bénéficiaires, le financement de l'apprentissage, hors rémunération, augmente de 1 % pour atteindre 6,041 milliards d'euros. Du côté des contributeurs, il reste stable et atteint 6,014 milliards d'euros.
Les ressources des CFA régionaux augmentent de 4 % et s'élèvent à 3,201 milliards d'euros en 2018 ; les régions sont les premiers financeurs des CFA (38 %). La contribution moyenne des régions par apprenti s'élève à 2 944 euros.
Données sur les effectifs d'apprentis, le financement de l'apprentissage, le financement de l'offre de formation et les aides aux apprentis.
En ligne sur le site de France compétences

CMA France, ISM
Déployer la mobilité européenne et internationale des apprentis de l'artisanat - Enquête sur l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat et de leurs CFA. - in : CMA France, 01/09/2019, 4 p.
Une enquête réalisée par l'ISM pour CMA France sur l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat en matière de mobilité européenne et internationale des apprentis de l'artisanat, révèle notamment que 2 200 apprentis, jeunes en post-apprentissage, enseignants et maîtres d'apprentissage ont bénéficié d'une mobilité en 2017 / 2018. Le nombre de bénéficiaires de la mobilité a augmenté de 48 % ces 3 dernières années. Les actions de mobilité sont plus développées dans les régions du grand Ouest et dans les régions avec une coordination régionale dédiée. 80 % des périodes de mobilité durent jusqu'à 2 semaines. Les 3/4 des séjours des personnes en mobilité sont cofinancés par Erasmus et par les fonds propres des CMA ou leurs CFA.
En ligne sur le site Artisanat.fr

ISM
La formation et l'apprentissage aux métiers d'art. - Paris : ISM, 01/07/2019, 56 p. (Focus, Synthèse et chiffres clés).
Combien de jeunes et adultes se forment aux métiers d'art ? Comment évoluent les inscriptions à la centaine de diplômes nationaux répertoriés ? Quels sont les lieux de formation dans les Régions ? Quel est le poids de la filière de l'apprentissage dans la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quels sont les parcours des apprentis à ces métiers ?
Pour répondre à ces questions, l'ISM a réalisé un dossier qui dresse un bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d'art (filières des arts du spectacle et du jeu, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, de la photographie et de l'imprimerie d'art, de la terre, du textile et de la mode et du verre).
Parmi les principaux constats, plus de 10.000 jeunes (élèves, apprentis et stagiaires) sont issus des formations diplômantes en 2017.

BRUCY Guy ; MAILLARD Fabienne et MOREAU Gilles
Le CAP, un diplôme du peuple - 1911-2011.- Rennes cedex : Presses Universitaires de Rennes, 2013.- 315p.(Histoire).
A l'occasion du centenaire du CAP (1911-2011), l'ouvrage pluridisciplinaire cherche à mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.