Mise à jour le 29/10/2025

L'apprentissage dans l'artisanat et les TPE.- in : CMA France, 01/09/2025, 19 p.
CMA Veille propose une sélection de données clés et de travaux sur l'apprentissage dans l'artisanat et les TPE.
En ligne sur le site Artisanat.fr

Open for Europe, CMA France
La mobilité européenne et internationale dans le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat. - in : CMA France, 01/09/2025, 12 p. 
Selon l'enquête réalisée par Open for Europe pour CMA France sur la mobilité européenne et internationale au sein du réseau des CMA, 3 152 apprentis, jeunes en post-apprentissage, personnels administratifs et maîtres d'apprentissage ont bénéficié d'une mobilité en 2023-2024. Le nombre de bénéficiaires de la mobilité a augmenté de 45 % par rapport à 2017-2018 (+ 46 % pour les apprentis). 68 référents mobilité sont mobilisés au sein du réseau.
Les actions de mobilité sortantes sont plus développées en Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, mais c'est en Auvergne-Rhône-Alpes que les mobilités entrantes sont plus nombreuses. 97 % des apprentis partent pour 2 semaines ou moins, majoritairement en groupe (85 %). 73 % des mobilités des apprentis et post-apprentis se font au niveau 4. Les apprentis en mobilité sortante sont plus nombreux dans les secteurs des services et de l'alimentation, alors que les activités de la coiffure-esthétique, de la boulangerie-pâtisserie, de la fabrication et du BTP forment le plus d'apprentis en mobilité entrante. 70 % des mobilités sont cofinancées par Erasmus+.
Un focus franco-allemand fait état de 426 mobilités sortantes vers l'Allemagne, dont plus de 82 % par des apprentis, ce qui fait de l'Allemagne la 2è destination pour le réseau des CMA (après l'Espagne). La France accueille 165 mobilités entrantes, l'Allemagne étant le premier partenaire des CMA à l'accueil.
Les mobilités internationales concernent 4 % des mobilités (Afrique subsaharienne, les pays du sud de la Méditerranée, Canada, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande).
Le réseau des CMA prévoit une stabilité (20 %), voire une hausse des effectifs en mobilité (53 %) dans les 3 prochaines années.
Il émet des préconisations pour développer la mobilité :
- "Valoriser des stratégies régionales (...), reconnaître, professionnaliser les référents mobilité et accompagnateurs, développer l'effet réseau" ;
- "renforcer la communication" ;
- "stabiliser et augmenter les moyens financiers (...) et proposer des modèles économiques attractifs" ;
- "développer la réciprocité et l'accueil et diversifier des formats innovants" ;
- "développer l'approche pédagogique et la reconnaissance des acquis" ;
- "faciliter l'ouverture à l'international."
En annexe : des exemples de projets innovants.
En ligne sur le site Artisanat.fr

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Repères et références statistiques 2025 : Les apprentis - Résultats, diplômes, insertion. - Paris : Ministère de l'éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, 01/08/2025, mult.p. 
Repères et références statistiques (RERS), publication annuelle éditée par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fournit notamment les principales données sur les effectifs des centres de formation d'apprentis (CFA) selon leurs caractéristiques socio-démographiques, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés (du CAP jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur) et leur insertion.
L'effectif des Centres de formation d'apprentis (CFA) continue de progresser mais à un rythme moins soutenu que l'année précédente : + 7,1 % contre + 14,2 %. Au 31 décembre 2023, on compte 1 021 453 apprentis. La répartition des apprentis est très hétérogène en fonction du niveau de formation. Le niveau 3 accueille 21,6 % des apprentis (+ 3,4 %) et le niveau 4 forme 16,1 % des apprentis (+ 0,7 %). Les effectifs augmentent dans tous les niveaux mais la croissance est nettement plus marquée dans le supérieur : + 10,3 % pour tous les niveaux du supérieur, + 8,7 % pour le niveau 5 et + 11,3 % pour les formations de niveaux 6, 7 et 8. Les formations du supérieur (autres que les BTS) accueillent 44 % de l'ensemble des apprentis. 
Les filles restent minoritaires dans l'apprentissage mais leur part augmente : elles représentent 43 % des effectifs. 80 % des apprentis relèvent d'un centre de formation privé.
En 2022-2023, 52 % des apprentis de niveau 3 ou 4 inscrits en 1ère année d'apprentissage proviennent de la voie scolaire, 24 % étaient déjà apprentis l'année précédente, 9 % se trouvaient dans une autre situation (stage, emploi, chômage), 16 % sont d'origine inconnue.
Au 31 décembre 2024, le nombre d'apprentis a augmenté de + 2,8 %. En 2024-2025, 1 050 000 apprentis sont accueillis dans 3 688 CFA.
Près de 509 700 diplômes technologiques et professionnels ont été délivrés à la session 2024 : 96 % en CAP (y compris CAPA) pour le niveau 3, 52 % en baccalauréats professionnels et 42 % en baccalauréats technologiques pour le niveau 4.
Des données détaillées sur la réussite au CAP et au bac pro par âge, sexe et par spécialité sont également proposées.
En janvier 2024, 66 % des sortants d'apprentissage, 6 mois après la fin de leur formation de niveau CAP à BTS, sont en emploi (70 % pour ceux ayant obtenu leur diplôme). 
En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale

DEPP, Demongeot Aurélie, Orzoni Mathieu
L'apprentissage au 31 décembre 2024. - in : Note d'information - DEPP, 01/07/2025, n°25.44, 2 p.
Au 31 décembre 2024, 1 049 965 apprentis sont formés dans les centres de formation d'apprentis (CFA), soit une hausse de + 2,8 % par rapport à 2023 (contre + 7,1 % en 2023). Les filles représentent 42,6 % des apprentis. La hausse du nombre d'apprentis est plus importante dans le supérieur : + 3,5 % contre + 1,7 % dans le secondaire.
Le BTS est le diplôme le plus préparé en apprentissage (17,9 % des effectifs contre 17,4 % des effectifs en CAP). La hausse des effectifs est plus forte dans les niveaux 7 et 8, qui regroupent 1/4 de l'effectif total des apprentis. Les effectifs dans d'autres diplômes préparés en apprentissage dans le second degré, notamment les certifications professionnelles relevant du ministère chargé du travail augmentent également. Ceux préparant un CAP ou un BP sont en recul (respectivement - 2,6 % et - 2,9 %). L'évolution des effectifs varie selon les régions académiques.
Le nombre de CFA a augmenté de + 6,4 % par rapport à 2023 (contre + 11 % en 2023), soit 3 700 CFA en 2024 proposant 3 000 formations au total.
En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale

Insee
Formations et emploi. - Paris : Insee, 12/02/2025, 170 p. (Insee Références).
Le document analyse la formation des jeunes et des adultes ainsi que l'insertion des jeunes sur le marché du travail.
Il comprend notamment des fiches thématiques sur :
  • l'école et ses sortants : durée de scolarisation, niveau de formation, diplômes de l'enseignement supérieur, apprentis en formation, cumul emploi-études, éducation, comparaisons européennes ;
  • l'insertion des jeunes : actifs de 15 à 29 ans, situations d'activité, chômage en phase d'insertion professionnelle, statuts des emplois, jeunes en emploi aidé, professions et secteurs d'activité, salaires, insertion des apprentis du CAP au BTS, insertion des lycéens et étudiants du CAP au BTS, insertion des diplômés du supérieur, trajectoires en début de carrière, mobilités et situation en début de carrière, inégalités en début de carrière, domaine de formation et situation d'activité des jeunes, situation des jeunes sur le marché du travail par région, emploi et chômage des jeunes, comparaisons européennes.
Il apporte également des éclairages sur les dispositifs de mesure d'insertion des sortants de la formation initiale : InserJeunes et InserSup.
En ligne sur le site de l'Insee

France compétences
Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle
. - Paris : France compétences, 01/01/2025, 65 p.
France compétences a publié l'édition 2024 de son rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle sous la forme de fiches thématiques et pédagogiques, par dispositif de formation (données 2023), notamment :
  • l'apprentissage : coût unitaire engagé de 19 263 euros (- 14 % par rapport à 2022), pour une durée moyenne de 17,7 mois ;
  • le coût de revient de l'apprentissage : 8 596 euros par apprenti et par an pour un organisme de formation par apprentissage (OFA) ;
  • les mises à disposition gratuites dans l'apprentissage : 12 % des OFA en ont bénéficié, principalement sous forme d'une mise à disposition gratuite de locaux ;
  • l'investissement des OFA : 653 millions d'euros, principalement financés sur fonds propres ;
  • le contrat de professionnalisation : coût unitaire engagé de 8 762 euros (- 17 % par rapport à 2021), pour une durée moyenne de 11,5 mois.
En ligne sur le site de France compétences

Apprentissage et formation en alternance.- in : Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, 2025
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles présente un dossier pratique sur l'apprentissage et la formation en alternance : les aides, le contrat d'apprentissage et de professionnalisation, Pro-A, le contrat d'apprentissage aménagé, recruter un apprenti, questions/réponses.
En ligne sur le site du ministère du Travail et des Solidarités

ISM, MAAF
Les chiffres de l'apprentissage. - in : ISM, 01/08/2024, 4 p. - (Baromètre de l'artisanat (ISM))
Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l'Education Nationale (Enquête SIFA et INSERJEUNES).
Le numéro consacré aux principaux chiffres de l'apprentissage révèle une nouvelle progression des entrées en apprentissage en 2022-2023 : 203 570 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 5 %). Cette hausse est plus marquée dans l'artisanat des services (+ 9 % ; + 63 % d'apprentis ambulanciers) et de la fabrication (+ 8 % ; + 26 % d'apprentis pour la fabrication de prothèse dentaire). Les effectifs sont en baisse pour le secteur de l'alimentation (- 3 %), même si ce secteur est l'un de ceux qui forment le plus d'apprentis.
Toutes les régions de la métropole sont concernées par cette dynamique. Depuis 2018/19, seule la Martinique connaît une baisse des effectifs en apprentissage.
61 % des apprentis préparent un diplôme de niveau 3 mais la part des apprentis dans les niveaux post-bac a fortement augmenté. 18 % des apprentis préparent un diplôme de l'enseignement supérieur (57 % dans l'artisanat de fabrication).
Les apprentis ayant intégré une formation en apprentissage après une réorientation sont de plus en plus nombreux : en 2022/23, 14 % des apprentis en diplôme de niveau 3 ou 4 sont déjà titulaires d'un Bac ou diplômés de l'enseignement supérieur (contre 9 % en 2018/19). Ils s'orientent plus souvent vers les diplômes des services (coiffure, fleuristerie, ambulances), de la pâtisserie ou du bois (menuiserie, charpente).
"Les parcours de reconversion et les entrées plus tardives en apprentissage (après réorientation par exemple) ont été facilitées par l'ouverture de l'apprentissage aux 26-30 ans." Depuis 2018, la part des apprentis de + de 25 ans a doublé, passant de 3 à 6 % en 2022/23.
La part des femmes augmente également, notamment dans le secteur de l'artisanat de fabrication : 26 % en 2022/23 contre 16 % en 2018/19.
6 mois après leur sortie de formation, 70 % des apprentis sont en emploi (79 % pour les sortants de BTS, 62 % pour les sortants de CAP).
40 % des apprentis poursuivent leur formation après l'obtention de leur diplôme.
En ligne sur le site de l'ISM (après identification)

France compétences
Le financement et les effectifs de l'apprentissage - Données 2018. - Paris : France compétences, 01/02/2021, 74 p.
France compétences a publié les chiffres 2018 sur le financement et les effectifs de l'apprentissage en France.
452 652 apprentis sont comptabilisés en 2018 (+ 4,1 % par rapport à 2017). 59 % d'entre eux relèvent des niveaux 3 et 4. La part de ceux relevant des niveaux 5, 6 et 7 (Bac+2 à Master) est en hausse (+ 8 %). 1 % des apprentis sont en préapprentissage.
Du côté des bénéficiaires, le financement de l'apprentissage, hors rémunération, augmente de 1 % pour atteindre 6,041 milliards d'euros. Du côté des contributeurs, il reste stable et atteint 6,014 milliards d'euros.
Les ressources des CFA régionaux augmentent de 4 % et s'élèvent à 3,201 milliards d'euros en 2018 ; les régions sont les premiers financeurs des CFA (38 %). La contribution moyenne des régions par apprenti s'élève à 2 944 euros.
Données sur les effectifs d'apprentis, le financement de l'apprentissage, le financement de l'offre de formation et les aides aux apprentis.
En ligne sur le site de France compétences

CMA France, ISM
Déployer la mobilité européenne et internationale des apprentis de l'artisanat - Enquête sur l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat et de leurs CFA. - in : CMA France, 01/09/2019, 4 p.
Une enquête réalisée par l'ISM pour CMA France sur l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat en matière de mobilité européenne et internationale des apprentis de l'artisanat, révèle notamment que 2 200 apprentis, jeunes en post-apprentissage, enseignants et maîtres d'apprentissage ont bénéficié d'une mobilité en 2017 / 2018. Le nombre de bénéficiaires de la mobilité a augmenté de 48 % ces 3 dernières années. Les actions de mobilité sont plus développées dans les régions du grand Ouest et dans les régions avec une coordination régionale dédiée. 80 % des périodes de mobilité durent jusqu'à 2 semaines. Les 3/4 des séjours des personnes en mobilité sont cofinancés par Erasmus et par les fonds propres des CMA ou leurs CFA.
En ligne sur le site Artisanat.fr

ISM
La formation et l'apprentissage aux métiers d'art. - Paris : ISM, 01/07/2019, 56 p. (Focus, Synthèse et chiffres clés).
Combien de jeunes et adultes se forment aux métiers d'art ? Comment évoluent les inscriptions à la centaine de diplômes nationaux répertoriés ? Quels sont les lieux de formation dans les Régions ? Quel est le poids de la filière de l'apprentissage dans la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quels sont les parcours des apprentis à ces métiers ?
Pour répondre à ces questions, l'ISM a réalisé un dossier qui dresse un bilan de la formation aux principaux diplômes des métiers d'art (filières des arts du spectacle et du jeu, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, de la photographie et de l'imprimerie d'art, de la terre, du textile et de la mode et du verre).
Parmi les principaux constats, plus de 10.000 jeunes (élèves, apprentis et stagiaires) sont issus des formations diplômantes en 2017.

BRUCY Guy ; MAILLARD Fabienne et MOREAU Gilles
Le CAP, un diplôme du peuple - 1911-2011.- Rennes cedex : Presses Universitaires de Rennes, 2013.- 315p.(Histoire).
A l'occasion du centenaire du CAP (1911-2011), l'ouvrage pluridisciplinaire cherche à mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.