RERS 2018 : données sur les apprentis [Statistiques DEPP]

jeudi 06 septembre 2018
L'édition 2018 des Repères et Références Statistiques [RERS] de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education Nationale est parue. Elle propose notamment des indicateurs relatifs à l'apprentissage, aux résultats, aux diplômes et à l'insertion dans l'enseignement technologique et professionnel.

L'effectif des Centres de formation d'apprentis (CFA) progresse de 1,7 % : pour la période 2016-2017, on compte 412 266 apprentis. La répartition des apprentis est très hétérogène en fonction du niveau de formation. Le niveau V accueille près de 39 % des apprentis et le niveau IV forme 24 % des apprentis. Les niveaux du supérieur augmentent : les formations (autres que le BTS) accueillent 22 % des apprentis en 2016-2017 contre 6 % en 2000-2001. Les filles restent minoritaires dans l'apprentissage : elles représentent 33,2 % des effectifs. [Chapitre Les apprentis]

671 857 diplômes technologiques et professionnels ont été délivrés à la session 2017 aux niveaux IV et V : 55 % en CAP (y compris CAPA), 42 % en BEP (y compris BEPA), 54 % en baccalauréat professionnel et 39 % en baccalauréat technologique. Des données détaillées sur la réussite au CAP et au BEP par âge, sexe et spécialité sont également proposées. Au 1er février 2017, 69 % des sortants d'apprentissage, sept mois après la fin de leur formation de niveau CAP à BTS, sont en emploi (73 % pour ceux ayant obtenu leur diplôme). [Chapitre Résultats, diplômes, insertion]

Source(s) :

Repères et références statistiques 2018 : Les apprentis - Résultats, diplômes, insertion / Ministère de l'Education Nationale .- in : Ministère de l'éducation nationale, 01/09/2018, 13 p. - En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale