Rapport sur la place de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur

vendredi 11 juillet 2014
Un rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche analyse les enjeux et les atouts du développement de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur après avoir dressé un état des lieux de la situation. Il révèle des freins et des difficultés d'ordre financier, pédagogique, culturel ou organisationnel. Il apporte enfin une vision prospective en proposant 4 axes de réflexion :
- Gérer les flux financiers : transparence et organisation dans les universités,
- Organiser la collaboration,
- Innover en pédagogie,
- Dimensionner l'alternance à l'échelle européenne et internationale,
- Développer des outils d'observation de l'alternance dans le supérieur.

Source(s) :

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur - Aujourd'hui et demain ? / CNFPTLV, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Aboaf Carole, Bonnefoy Anne .- in : CNFPTLV, 23/06/2014, 82p. - En ligne sur le site du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)