Publication d'une thèse sur le compagnonnage

jeudi 06 avril 2017
Une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation a été soutenue à l'Université de Grenoble Alpes en 2016. L'auteur étudie le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle, à partir de trois niveaux :
  • l'histoire, en considérant l'histoire des compagnonnages en fonction de celle de l'enseignement technique et professionnel ;
  • les curriculums, en cherchant à "comprendre quelles sont les parts des curriculums prescrits et produits au sein d'une formation charpente en centre de formation (CFA) compagnonnique rattaché à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB).
  • les phénomènes de transmission, en "quantifiant et qualifiant les phénomènes de transmission à l'oeuvre dans ce même C.F.A. ; et les valeurs que véhicule cette transmission".
Thèse préparée au sein du Laboratoire des Sciences de l'Education dans l'Ecole doctorale des Sciences de l'homme, du politique et du territoire,

Source(s) :

Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : études de son histoire, de ses curriculums et de ses phénomènes de transmission / Meurger Céline .- in : Université Grenoble Alpes, 2016, 990p. - En ligne sur le site TEL - Archives ouvertes