jeudi 10 septembre 2020
Le baromètre de l'artisanat ISM/MAAF consacré aux principaux chiffres de l'apprentissage révèle une hausse des entrées en apprentissage en 2018-2019 : près de 150 000 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 2 %). Le secteur de l'alimentation est le seul où l'on constate un recul des effectifs (- 2 %). Avant la crise sanitaire, on constate une dynamique plus forte dans les régions de l'ouest que dans celles de l'est.
La croissance des effectifs est surtout portée par celle des effectifs en apprentissage dans les diplômes de l'enseignement supérieur (+ 9 %).

La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a contraint près de 25 000 apprentis à cesser leur travail en entreprise en raison des fermetures administratives (surtout dans la coiffure, les soins de beauté, les commerces de fleurs et les activités de réparation, hors automobile) ; le chômage partiel a concerné notamment l'artisanat du bâtiment.

Plus de la moitié des jeunes sont formés aux métiers de l'artisanat par la voie de l'apprentissage (surtout dans les métiers de l'alimentation et du BTP, tandis que la voie scolaire prédomine dans la fabrication).

Le baromètre fournit également des données sur le taux d'emploi des apprentis 7 mois après leur sortie de formation : ce taux est largement supérieur à celui des élèves formés par voie scolaire, et augmente avec le niveau de diplôme. Un apprenti sur deux est embauché par l'entreprise qui l'a formé. Les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté affichent les plus forts taux d'emploi des apprentis, la conjoncture et la situation économique locale étant des facteurs d'influence majeurs de ce taux. 60 % des apprentis ont décroché un emploi à durée indéterminée 7 mois après leur sortie de formation en apprentissage.

Si 54 % des apprentis entrant en CAP proviennent du collège, un tiers des apprentis sont en parcours de réorientation (venant du lycée professionnel, du lycée général, de l'enseignement supérieur, en emploi ou demandeurs d'emploi).

Source(s) :

Les chiffres de l'apprentissage. L'apprentissage, tremplin pour l'emploi / ISM, MAAF .- in : ISM, 01/09/2020, 4p., (Baromètre de l'artisanat) - En ligne sur le site de la MAAF

Apprentissage : la crise du coronavirus enraye 3 années consécutives de hausse des effectifs / ISM, MAAF .- in : site MAAF, 08/09/2020, 3p. - En ligne sur le site de la MAAF