Prépa-apprentissage : bilan du dispositif après 5 ans d'expérimentation [Céreq]

vendredi 13 décembre 2024
Le Céreq dresse un bilan du dispositif de Prépa-apprentissage, lancé en 2019 dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) pour une durée de 5 ans, à partir de 10 projets étudiés réalisés en 2019-2021.
Il distingue 
  • les prépas sectorielles ou intégrées, qui proposent un parcours de courte durée et sont conçues à l'échelle d'un CFA,
  • les prépas généralistes, dont les durées de parcours sont plus longues (de 3 mois à 1 an) et qui ont vocation à découvrir l'apprentissage et les métiers.
Sur les 10 projets étudiés, le taux de sortie en contrat d'apprentissage varie entre 17 % et 46 % ; le taux de sorties positives (toute formation ou toute forme d'emploi) est compris entre 25 % et 100 %.
Pour les CFA, la prépa-apprentissage a joué un rôle d'intermédiation avec les entreprises. Pour les jeunes, ce dispositif leur a permis de confirmer leur projet personnel ou professionnel ou bien les a placés dans une démarche d'orientation et de découverte des métiers. Pour les acteurs de l'insertion, il a développé un travail en réseau d'accompagnement vers la formation et vers l'emploi.
Ce bilan met l'accent cependant sur un manque de pilotage territorialisé "qui aurait permis un positionnement optimal par rapport aux capacités et besoins des territoires".

Source(s) :

« Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeunes / Céreq, Farvaque Nicolas, Toutin-Trelcat Marie-Hélène .- in : Céreq Bref, n° 461, 21/11/2024, 4p. - En ligne sur le site du Céreq