lundi 20 septembre 2021
Le "baromètre de l'artisanat" consacré aux principaux chiffres de l'apprentissage révèle une nouvelle hausse des entrées en apprentissage en 2019-2020 : 153 300 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 3 %). Toutes les régions sont concernées par cette dynamique excepté l'outre-mer, la Corse et l'Ile-de-France. Le secteur de l'alimentation, où l'apprentissage est déjà très développé, est le seul où l'on constate un recul des effectifs (- 1 %).

La croissance des effectifs est surtout portée par celle des effectifs en apprentissage dans les diplômes de l'enseignement supérieur (+ 9 %).
Si 47 % des apprentis entrant en CAP proviennent du collège, près d'un tiers sont en parcours de réorientation, et 22 % sont en poursuite d'études. Les principaux diplômes préparés par les apprentis sont le CAP Métiers de la coiffure et le CAP Pâtissier.

Le baromètre fournit également des données sur le taux d'emploi des apprentis 6 mois après leur sortie de formation : ce taux est largement supérieur à celui des élèves formés par voie scolaire (64 % contre 40 %), et augmente avec le niveau de diplôme.

Source(s) :

Les chiffres de l'apprentissage / ISM, MAAF .- in : ISM, 01/09/2021, 4p. - En ligne sur le site de la MAAF (à venir)

Apprentissage : l’artisanat demeure le 1er pourvoyeur d’apprentis en France, les effectifs sont en hausse pour la 3ème année consécutive / ISM, MAAF .- in : MAAF, 01/09/2021, 4p. - En ligne sur le site de la MAAF, le communiqué de presse