Entre mi-2020 et mi-2021, les entrées dans les principaux dispositifs[*] du plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet 2020, sont en hausse de 41 % sur un an. L'augmentation est particulièrement forte pour les dispositifs d'accompagnement intensif des jeunes (AIJ) (+ 94 %), les contrats d'apprentissage (+ 57 %) ou les formations des personnes en recherche d'emploi (+ 54 %). Les entrées en contrat de professionnalisation ont diminué. Les jeunes bénéficiaires de l'IAE sont moins diplômés et résident davantage en quartier prioritaire de la ville (QPV). Les contrats en alternance concernent un public plus diplômé.
[*] Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (Pacea), Garantie Jeunes (GJ), Accompagnement intensif des jeunes (AIJ), Parcours emploi compétences (PEC), Contrat unique d'insertion contrat d'insertion en entreprise (CUI-CIE), Insertion par l'activité économique (IAE), Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation des personnes en recherche d'emploi.
Qui sont les jeunes entrés dans le plan 1 jeune, 1 solution ? / DARES, Sigal Mathieu .- in : Dares Focus, n° 36, 28/07/2022, 2p. - En ligne sur le site de la DARES