PIC : évaluation du dispositif, 5 ans après sa mise en oeuvre [4ème Rapport du comité scientifique]

mercredi 17 janvier 2024
Le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) fait un bilan du dispositif 5 ans après sa mise en oeuvre fin 2018, en s'appuyant sur diverses sources de données, notamment le dispositif statistique (ForCE - FORmation, Chômage et Emploi), les évaluations du déploiement du PIC à l'échelle régionale ainsi que les évaluations de programmes spécifiques du PIC.

Il en ressort les principaux enseignements suivants :
  • "Un effort financier important en direction de la formation sans que la totalité des fonds disponibles n'aient été consommés"
  • "Une hausse des entrées en formation sur l'ensemble de la période, qui marque le pas en 2022" [850 000 entrées en stages de la formation professionnelle (champ Brest), plus de 180 000 entrées dans les nouveaux programmes nationaux du PIC et 570 000 entrées via le CPF dit « autonome »]
  • "Des taux d'accès à la formation supérieurs à ceux de 2017 mais qui se stabilisent depuis fin 2020" [10,3 % des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au premier trimestre 2021 ont accédé à un stage de la formation professionnelle contre 8,5 % pour les inscrits au premier trimestre 2017]
  • "Les commanditaires publics ont mobilisé différents leviers pour répondre aux objectifs quantitatifs des Pactes mais la multiplication des dispositifs dans un cadre peu coordonné a rendu difficile la saturation des places de formation"
  • "Des actions pertinentes pour lever les freins financiers à l'entrée en formation" [la hausse des rémunérations des stagiaires permet d'augmenter les entrées en formation]
  • "Un accès à la formation des peu diplômés qui progresse, malgré des difficultés à amener les plus éloignés vers la formation, dans un contexte où le système de formation peine à modifier ses pratiques"
  • "Des efforts de formation pour répondre aux besoins de l'économie confrontés au manque d'attractivité des métiers et à la sélectivité des entreprises"
  • "Un marché de la formation concentré aux évolutions limitées"
  • "Une volonté de développer des initiatives pour individualiser et fluidifier les parcours de formation qui se heurte à la segmentation structurelle du marché de la formation"
  • "Des progrès sur les parcours menant à la certification à confirmer"
  • "Prépa apprentissage, une nouvelle offre pour l’accès des jeunes vulnérables à l’apprentissage, qui a su toucher ce public" [près de 150 projets financés, enregistrant 61 000 entrées entre 2019 et 2022 ; 59% des sortants poursuivent en formation dont 43 % en contrat d'apprentissage].

Source(s) :

Quatrième rapport du comité scientifique de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences / Dares, Arbeláez Ayala Alejandra, Bucher Anne, Lima Léa, Morel Makiko, Sanchez Pablo, Sibille Léo, Terraz Isabelle .- in : Dares, 19/12/2023, 174p. - En ligne sur le site de la Dares