Nouvelle-Aquitaine : Professionnalisation des Acteurs pour l’Accompagnement à la Mobilité (PAAM) [AAP]

mardi 01 octobre 2024
La Région Nouvelle-Aquitaine et l'Europe, dans l'objectif de soutenir le réseau de professionnels de la mobilité européenne et internationale, ont lancé un appel à projets visant à "accompagner des structures en capacité de construire (phase d’ingénierie) et de dispenser (phase de face à face pédagogique) des formations" pour développer les connaissances de ces professionnels et leurs postures à toutes les étapes de l’accompagnement des jeunes :
  • en amont : essence du projet, interculturalité, compréhension des systèmes éducatifs étrangers, aspects logistiques, engagements administratifs, etc.
  • pendant la mobilité : risques psychosociaux, etc.
  • au retour : mise en lumière et valorisation des compétences acquises, évaluation.
Les formations dispensées devront prendre en compte les nouveaux enjeux en termes de mobilité, à savoir la prise en compte des objectifs du développement durable (notamment dans l’organisation du voyage), de l’inclusion (savoir lever les freins aux différentes situations de handicap) et du numérique.
L'AAP est ouvert aux organismes de formation, aux collectivités publiques et leurs groupements, aux organismes consulaires, aux entreprises et aux associations, et consortiums d’acteurs sur un territoire.

Date de clôture : 15 novembre 2024.

Source(s) :

Appel à projet « Professionnalisation des Acteurs pour l’Accompagnement à la Mobilité (PAAM) au profit des acteurs de la jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine » .- in : site L'Europe en Nouvelle-Aquitaine, 16/09/2024, 1p. - En ligne sur le site L'Europe en Nouvelle-Aquitaine