Métiers d’art et savoir faire d’exception : 97 % des Français en ont une bonne image [Institut pour les Savoir-Faire]
Les Français associent ces métiers à 2 univers : au patrimoine (95 %) et au luxe (69 %).
Malgré cette bonne image, ils restent cependant encore peu connus : seuls 35 % des Français disent bien les connaître. 53 % pensent qu'ils sont réservés à une élite et difficilement accessibles ; 47 % qu'ils nécessitent un haut niveau d'études.
La visibilité de ces métiers est jugée insuffisante dans les médias et réseaux sociaux (80 %), dans la société (71 %) et à l’école (67 %).
Pourtant ces métiers ne manquent pas d'atouts pour attirer les jeunes : 83 % des personnes qui les connaissent bien déclarent que ce sont des métiers d'avenir et des métiers innovants ; 78 % affirment qu'ils offrent de belles perspectives d'évolution professionnelle.
Les programmes d’orientation, les rencontres avec des professionnels ou les stages sont les actions jugées les plus efficaces par 52 % des Français, pour favoriser l'orientation des jeunes et des personnes en reconversion.
[*] Enquête qualitative menée du 23 juin au 1er août 2025 auprès d'un échantillon de plusieurs cibles : collégiens et lycéens, jeunes adultes, parents d'élèves scolarisés dans le secondaire, prescripteurs d'orientation, professionnels des métiers d'art.
Enquête qualitative menée du 6 au 17 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 5 000 personnes représentatif de la population française âgée de 14 ans et plus.