Métiers d'art : besoins emploi-compétences au sein des branches professionnelles de l'interindustrie [Opco 2i]
Elle s'appuie notamment sur les réponses de 1 261 entreprises à l'enquête Opco 2i Métiers d'art 2024.
Les principaux enjeux identifiés sont liés à la pyramide des âges (1/4 des salariés a plus de 55 ans), au manque d'attractivité des métiers auprès des nouvelles générations, et à une difficile fidélisation, ainsi qu'à différents facteurs d'évolution (baisse du pouvoir d'achat, transition écologique et numérique).
La préservation indispensable des savoir-faire et les évolutions posent notamment la question des compétences et de la formation : les besoins sont variés, avec une répartition géographique des formations parfois inégale selon les branches et les niveaux de diplôme. L'offre de formation initiale est jugée inadaptée par 44 % des entreprises, et pas assez pratique, celles-ci préconisant essentiellement la "formation au poste". 47% considèrent également l'offre de formation continue comme insuffisante.
"Le vivier de reconvertis est significatif malgré l’existence d’obstacles à la reconversion" (durée de la formation, difficultés économiques pour financer la formation, défi technique lié à la dextérité attendue...).