Modèles économiques des CFA [Enquête France compétences]

jeudi 24 décembre 2020
France Compétences a réalisé une enquête en octobre 2020 après de 600 CFA pour "pouvoir identifier et mieux appréhender les différents modèles économiques des CFA consécutivement aux effets croisés de la mise en oeuvre du financement au coût contrat et du contexte de crise sanitaire et économique." Une enquête qualitative complètera les résultats de l'enquête statistique.

Les principaux résultats révèlent notamment que 75 % des CFA prévoient une évolution à la hausse de leurs effectifs d'apprentis fin 2020 ; 34% déclarent une augmentation de leurs effectifs d'apprentis sans employeur. Près de la moitié des CFA annoncent une hausse du coût moyen par apprenti entre 2019 et 2020. 50 % des CFA qui enregistrent des dépenses à la hausse voient leurs ressources augmenter en parallèle. 46% des CFA estiment leur bilan comptable à l'équilibre et ils sont 22 % à prévoir un bilan excédentaire.

Si 81% des CFA perçoivent des avantages dans la mise en oeuvre du financement au coût contrat (51 % bénéficient d'une meilleure prévisibilité des recettes), ils sont 95 % à rencontrer des difficultés (78 % consacrent davantage de temps à la facturation et l'encaissement des contributions OPCO).

L'enquête dévoile également que 85 % des CFA interrogés ont fait évoluer leurs modalités pédagogiques à la rentrée 2020 essentiellement par la mise en place ou l'augmentation de la formation en distanciel, une plus grande implication des entreprises dans le parcours de l'élève et une plus grande utilisation des situations de travail des jeunes en entreprises.
Les trois quarts des CFA ont également mis en place des stratégies financières et économiques lors de la rentrée 2020.

Source(s) :

600 CFA interrogés dans le cadre d’une enquête Flash «Modèles économiques» : des résultats encourageants / France compétences .- in : France compétences, 18/12/2020, 19p. - En ligne sur le site de France compétences